Capri Holdings plonge dans le rouge au deuxième trimestre
Le groupe de mode américain Capri Holdings Limited a enregistré des pertes au deuxième trimestre de l'exercice 2025/26. L'entreprise a également dû faire face à une baisse de son chiffre d'affaires. Cependant, les résultats publiés mardi ont globalement dépassé les attentes de la direction.
Au cours du dernier trimestre, clos le 27 septembre, le chiffre d'affaires des activités poursuivies – c'est-à-dire sans les contributions de la marque Versace, dont la vente au groupe de mode Prada SpA a été convenue à la mi-avril – s'est élevé à 856 millions de dollars (745 millions d'euros). Cela correspond à une baisse de 2,5 % par rapport à la même période de l'année précédente. À taux de change constants, les revenus ont diminué de 4,2 %.
Les marques Michael Kors et Jimmy Choo enregistrent une baisse de leur chiffre d'affaires
Les deux marques restantes dans le portefeuille du groupe après la vente de Versace ont chacune subi une baisse. Le chiffre d'affaires de Michael Kors a diminué de 1,8 % (3,3 % à taux de change constants) pour atteindre 725 millions de dollars. La tendance à la baisse a ainsi été nettement freinée par rapport au premier trimestre. Les revenus de Jimmy Choo ont reculé de 6,4 % (9,3 % à taux de change constants) pour s'établir à 131 millions de dollars.
En raison notamment de droits de douane plus élevés, la marge brute a chuté de 62,3 % à 61,0 %. Ainsi, malgré des réductions de coûts significatives, la perte d'exploitation est passée de six à douze millions de dollars. Ajusté des effets exceptionnels, le bénéfice d'exploitation a diminué de 37 à 20 millions de dollars.
Au final, la perte nette attribuable aux actionnaires s'est élevée à 28 millions de dollars (24 millions d'euros), alors que l'entreprise avait réalisé un bénéfice de 24 millions de dollars au même trimestre de l'année précédente. Toutefois, le résultat du dernier trimestre a été plombé par des charges d'intérêts plus élevées et des charges fiscales imprévues. La perte nette des activités poursuivies s'est élevée à 34 millions de dollars.
Les prévisions annuelles restent inchangées
Le président-directeur général John Idol s'est montré satisfait des derniers chiffres. « Les résultats du deuxième trimestre nous rendent confiants », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Les tendances ont continué de s'améliorer, de sorte que le chiffre d'affaires, la marge brute et le résultat d'exploitation ont dépassé nos attentes. Cette performance témoigne des progrès que nous réalisons dans la mise en œuvre de nos initiatives stratégiques pour redynamiser nos maisons de luxe. »
Compte tenu de cette récente évolution, la direction n'a vu aucune raison de modifier ses prévisions annuelles. Pour 2025/26, elle continue donc de prévoir un chiffre d'affaires des activités poursuivies compris entre 3,375 et 3,45 milliards de dollars. L'objectif de bénéfice d'exploitation ajusté des effets exceptionnels reste d'environ 100 millions de dollars.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC