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Capri Holdings (Versace, Michael Kors, Jimmy Choo) annonce ses objectifs de responsabilité sociale

By Herve Dewintre

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Le Groupe Capri Holdings a choisi une date symbolique – le 22 avril, jour qui marque le 50eme anniversaire du Jour de la Terre – pour publier sa première stratégie de responsabilité sociale d’entreprise. Ce rapport vise surtout à souligner le caractère global, à l’échelle mondiale, de cette stratégie. Il s’appuie sur les initiatives déjà lancées par chaque marque du groupe - à savoir, Versace, Michael Kors et Jimmy Choo – afin d’atteindre des objectifs significatifs et mesurables. Ces objectifs concernent la durabilité environnementale et sociale, notamment l'approvisionnement en matériaux, les émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation de l'eau, la réduction des déchets, la diversité, l'inclusion et la philanthropie.

Concrètement, le groupe s’engage à atteindre l’objectif « Zéro émission nette » c’est à dire, à rendre ses opérations directes totalement neutre en émissions de carbone. Capri Holdings s’engage aussi à fournir aux installations qu'elle exploite de l'énergie provenant à 100 pour 100 de sources renouvelables d'ici à 2025. En ce qui concerne sa chaîne d’approvisionnement, le groupe sans toutefois annoncer de chiffres, se fixe également comme objectif de réduire ses émissions carbone d'ici à 2021.

Parmi les autres initiatives mises en œuvre, figurent la volonté de remplacer d’ici 2025 les plastiques utilisés dans les emballages par des plastiques recyclables ou compostables, de réduire son utilisation en eau grâce à des partenariats clés, de garantir une totale tracabilité de sa chaine d’approvisionnement, d’acheter au moins 95 pour cent de ses cuirs dans des tanneries homologuées d’ici à 2025, de consolider la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise, d’articuler ses chaines d’approvisionnements qui respectent les droits de l’homme et garantissent des salaires équitables.

« Éthiquement correct et fiscalement responsable »

John D. Idol, PDG de Capri Holdings déclare : « Au début de l'année dernière, peu après la création de notre groupe international de mode de luxe, Capri Holdings, nous avons analysé les efforts de développement durable que nos marques avaient déjà entrepris ainsi que les valeurs clés qu'elles partageaient. Nous avons également examiné les responsabilités qui nous incombent collectivement, envers l'environnement, envers les communautés dans lesquelles nous sommes présents et envers les personnes avec qui nous travaillons. »

Le PDG poursuit : « Nous sommes conscients qu'au fur et à mesure que notre société grandit, nos responsabilités augmentent. Nous sommes convaincus qu'une politique environnementale et sociale rationnelle s'exprime par le fait d'être à la fois éthiquement correct et fiscalement responsable.» Parallèlement à la publication de ces objectifs, John D. Idol a également signé le Pacte mondial des Nations unies : l'initiative la plus ambitieuse au monde en matière de développement durable des entreprises. Rappelons que Capri Holding avait précédemment signé les Principes d'autonomisation des femmes (WEP) de L'ONU, le Fashion Pact, le « CEO Action for Diversity & Inclusion » (Action des PDG pour la diversité et l'inclusion) et la pétition « Open to All ».

Crédit photo : Capri Holdings

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