Castore s'empare de la marque historique Belstaff pour stimuler sa croissance mondiale
La marque de vêtements de sport Castore a annoncé son intention d'acquérir Belstaff, marque britannique de prêt-à-porter, dans le cadre d'un accord visant à accélérer la croissance internationale conjointe des deux marques. L'entreprise a déclaré avoir convenu d'acquérir 100 % des actions de Belstaff sans dette et sans trésorerie. Les modalités financières de l'accord n'ont pas été divulguées.
Dans le cadre de la transaction, Ineos, la société mère de Belstaff qui appartient à l'homme d'affaires Jim Ratcliffe, effectuera un « investissement stratégique significatif dans Castore au niveau de la société holding ».
Castore a déclaré que son intention était de stimuler la croissance future dans les catégories premium par le biais des deux sociétés, en capitalisant sur ses propres réseaux de vente au détail en ligne et directement auprès des consommateurs, ainsi que sur sa présence mondiale dans le commerce de détail et ses partenariats avec des équipes sportives.
Dans un communiqué, le président de Belstaff, Ashley Reed, a déclaré que l'acquisition reflétait l'union de deux marques britanniques partageant « les mêmes qualités de conception axée sur les objectifs et d'esprit d'entreprise ».
Reed a poursuivi : « Castore perturbe le marché des vêtements de sport et a démontré une croissance et une résilience phénoménales ces dernières années. Après avoir été témoins de leur parcours, nous avons vu une occasion unique d'unir nos forces et d'accélérer la transformation de Belstaff grâce au partage des connaissances et des ressources. »
Le cofondateur et PDG de Castore, Tom Beahon, a quant à lui félicité la direction d'Ineos et de Belstaff pour avoir « ramené l'entreprise à la rentabilité après une période difficile pour le secteur de la vente au détail ». Il a ajouté : « Avoir l'opportunité de mener Belstaff à travers la prochaine étape de sa croissance est un rêve devenu réalité et un immense privilège. »
Les données financières racontent une histoire en deux parties
Belstaff, une marque historique britannique fondée en 1924, a été acquise par Ineos auprès de JAB Luxury GmbH en 2017. À l'époque, Ratcliffe avait déclaré vouloir défendre les marques britanniques dotées d'une forte identité. Depuis le changement de propriétaire, l'entreprise a continué de rencontrer des difficultés financières.
Les choses ont cependant pris une tournure en 2023, lorsque Belstaff est redevenue rentable. Malgré les avertissements précédents des auditeurs selon lesquels l'entreprise restait dépendante du soutien d'Ineos, Belstaff était de retour dans le vert, affichant un bénéfice d'exploitation de 2,1 millions de livres, contre une perte de 14,3 millions de livres l'année précédente. Le chiffre d'affaires, quant à lui, a diminué de 3,4 %.
Pour Castore, en revanche, la performance est restée solide. La marque de vêtements de sport a continué d'investir dans son activité ces dernières années, ce qui s'est traduit par une perte en 2023. Les ventes, en revanche, ont augmenté de 65 % pour atteindre 190 millions de livres. L'entreprise s'en est tenue à ses ambitions de croissance à long terme, largement axées sur l'expansion de son parc de magasins, la croissance de son équipe de direction et l'entrée sur de nouveaux marchés internationaux.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC