Chanel rachète une marque de maillots de bains pour homme, Orlebar Brown

La maison française Chanel, déjà propriétaire de la marque de lingerie et maillots de bain Eres, a annoncé vendredi le rachat de la griffe britannique Orlebar Brown, spécialisée dans les shorts de bain haut de gamme pour homme.

Fondée en 2007 par le photographe Adam Brown, la société était détenue par son fondateur aux côtés du fonds d'investissement Piper et d'actionnaires minoritaires. Le montant de l'acquisition n'est pas précisé dans le communiqué. Orlebar Brown emploie 129 salariés et réalise 40 pour cent de ses ventes en ligne. La marque dispose d'un réseau de 24 boutiques en propre dans 11 pays, et est présente au sein de plus de 250 distributeurs à travers le monde.

La marque est notamment connue pour avoir fourni les caleçons de bain de Daniel Craig dans son rôle de James Bond pour le film Skyfall. Sur son site internet, elle propose ainsi une série limitée de shorts de bain "007" au prix de 295 euros.

"En rejoignant les sociétés du groupe Chanel, Orlebar Brown continuera de capitaliser sur son approche digitale et poursuivra son développement à l'international avec l'ouverture d'autres boutiques aux États-Unis, en Europe et en Asie", souligne le communiqué.

Pour Chanel, "cet investissement offre l'opportunité de bénéficier non seulement de l'expertise omnicanal d'une marque solidement ancrée dans le digital et l'e-commerce, mais aussi de multiples synergies potentielles avec les autres marques de la maison, notamment avec la griffe de maillots de bain haut de gamme Eres".

Philippe Blondiaux, directeur financier mondial de Chanel, a souligné que cette acquisition représentait une "opportunité de synergie idéale entre Orlebar Brown et Eres".

De son côté, le fondateur de la marque Adam Brown, qui conservera son poste de directeur de la création, a déclaré qu'"avec Chanel, nous avons trouvé la maison idéale pour que notre marque continue à grandir et à se développer. Je me réjouis de ce partenariat durable et passionnant pour accompagner le futur d'Orlebar Brown".

La maison indépendante de luxe Chanel emploie plus de 20.000 personnes dans le monde et a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d'euros. (AFP)

Photo: courtoisie Orlebar Brown