Chaussure : APICCAPS mise sur l’IA générative pour gagner en compétitivité et renouveler sa main-d’œuvre
Via l’association dédiée au secteur de la chaussure APICCAPS, le Portugal, dixième exportateur mondial de chaussures, mise sur l’Intelligence Artificielle générative pour continuer d’innover, doper sa compétitivité et renouveler sa main-d’œuvre.
C’est factuel : le Portugal est devenu un passage obligé pour la fabrication de chaussures. En l’occurrence, le dixième exportateur mondial de chaussures.
Le pays produit chaque année 80 millions de paires de chaussure, dont 68 millions exportés, soit une valeur d’exportation de 1 724 millions d’euros. Les principaux marchés sont l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Il dispose d’un organisme porteur de projets (APICCAPS - Association portugaise des fabricants de chaussures, composants et articles en cuir) et d’un budget d’investissement de 600 millions d’euros d’ici à 2030.
Pour parvenir à ce résultat, le pays a misé sur sa compétence professionnelle, l’internationalisation de ses marchés, l’engagement environnemental, l’innovation et la digitalisation. Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle pourrait bien représenter un nouveau moteur de croissance.
Des fabricants utilisent déjà l’IA analytics pour gérer la production. La nouveauté, c’est la volonté de recourir à l’IA générative. Son adoption permettrait aux industriels portugais de proposer leurs propres concepts de design aux donneurs d’ordre, plutôt que de se cantonner au rôle de fabricants qui limite la valeur ajoutée captée. L’ajout de cette dimension créative leur donnerait la possibilité de mieux facturer les produits et ainsi d’améliorer leurs marges.
L’enjeu est aussi d’attirer une main-d’œuvre plus jeune, peu encline à effectuer les tâches répétitives encore assurées par les anciens, souvent proches de la retraite. Comme de nombreux pays, le Portugal est confronté au défi du renouvellement des effectifs (40 000 emplois, ouvriers vieillissants).
Le pays a donc besoin d’attirer des jeunes via des métiers plus créatifs et technologiques. L’IA pourrait rendre le secteur plus attractif pour une génération familière du digital
C’est au Centre technologique de la chaussure portugaise (CTCP), situé à São João da Madeira, dans la région Nord du Portugal, près de Porto, que se concentrent les recherches. Les ingénieurs travaillent sur ce nouvel outil qu’est l’IA générative.
« Notre objectif principal est d’optimiser les process et de faire de l’industrie portugaise de la chaussure une référence internationale dans le développement de nouveaux produits », soulignait Paulo Gonçalves, porte-parole de l’APICCAPS, à FashionUnited. Une nouvelle ère s’annonce.
Le recours à l’IA générative dans le domaine de la chaussure est encore émergent, mais il se développe rapidement, en particulier dans trois grands champs : design produit (prototypage rapide), expérience client (exploration créative, personnalisation) et supply chain / production (simulation matériaux).
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC