• Home
  • Actualite
  • Business
  • Chiffre de l'habillement : un mois de mai moins affaibli

Business

Chiffre de l'habillement : un mois de mai moins affaibli

By Julia Garel

2 juill. 2020

Après les premiers chiffres annoncés mi-juin, l’IFM précise les résultats du secteur mode annonce un recul des ventes de 16 pour cent pour les chiffres d’affaires de l’ensemble des circuits de distribution. Une baisse donc bien affaiblie puisqu’en avril, l'ensemble le circuits avait affiché une baisse de -74,6 pour cent.

Le luxe accessible s’en sort mieux

Les chaînes spécialisées (hors chaînes grande diffusion), ont subi un repli de chiffre d’affaires de 31,9 pour cent en mai. L’IFM fait cependant le constat que sur les cinq premiers mois de l’année, les chaînes positionnées sur le segment du luxe accessible ont affiché une meilleure résistance.

Concernant les détaillants indépendants multimarques, leurs résultats sont dans le rouge : -36,5 pour cent. Les hypermarchés ont quant à eux enregistré un retrait plus limité : - 9 pour cent. Enfin, les grands magasins du boulevard Haussmann à Paris ont été pénalisés par une réouverture tardive (le 30 mai pour les Galeries Lafayette). Cela se traduit par un recul prononcé de 52,7 pour cent au cours du cinquième mois de l'année.

L’IFM rappelle que, selon ses prévisions effectuées au mois d’avril, l’institut prévoyait un second semestre 2020 en retrait d’environ 5 pour cent en valeur par rapport au deuxième semestre 2019. Aujourd’hui, l’IFM annonce que les ventes de 2020 devraient enregistrer une moyenne de -20 pour cent par rapport à 2019.

cenviron pour cent en valeur par rapport au deuxi semestre aujourd l annonce que les ventes de devraient enregistrer une moyenne>

Variation du chiffre d’affaires* (en %) par rapport au même mois de l’année précédente

Crédit : IFM