Chiffres de l’habillement : confirmation de la baisse de 1,5 % en juin 2025
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Selon les données partagées par l’IFM Panel, les ventes d’habillement et textile des distributeurs ont enregistré au mois de juin une baisse de 1,5 % en valeur par rapport à juin 2024. À noter que le mois de juin 2025 comptait un samedi de moins que le même mois de 2024.
Si l’on compare à la période pré-Covid, les ventes de juin 2025 sont encore 8,8 % en dessous de celles de juin 2019.
Au sein des différents circuits de distribution, les résultats sont contrastés. Ils varient entre une hausse de 1,8 % pour les grands magasins et les magasins populaires et une baisse de 2,9 % pour les indépendants multimarques.
Les ventes en ligne ont bénéficié, au mois de juin d’une hausse de 1,0 %, tandis que celles des points de vente physiques se sont repliées de 2,4 % par rapport à juin 2024.
Bilan du premier semestre 2025 : - 0,1 % par rapport à 2024
Pour l’ensemble du premier semestre 2025, les ventes d’articles d’habillement et textile ont légèrement reculé, de 0,1 % en valeur par rapport aux six premiers mois de 2024.
Elles restent toujours très en retrait par rapport à 2019 (- 9,7 % en valeur), confirmant que le secteur peine à retrouver son niveau d’avant-crise, observe l’IFM Panel.
À l’exception des chaînes grande diffusion, tous les circuits de distribution ont généré un chiffre d’affaires inférieur à celui des six premiers mois de 2019.
Au cours des six premiers mois de l’année 2025, les ventes en ligne ont connu une meilleure dynamique que celles des magasins physiques : + 0,7 % en valeur par rapport au premier semestre 2024, contre un repli de 0,8 % pour les magasins.
Si l’on compare à 2019, les ventes en ligne sont supérieures de 8,6 % à celles de la période pré-Covid. Selon les données du Baromètre consommateurs IFM, la part des achats en ligne s’est établie à 30,3 % en valeur au premier semestre 2025.