• Home
  • Actualite
  • Business
  • Closed : que s'est-il passé depuis la procédure d'insolvabilité ?

Closed : que s'est-il passé depuis la procédure d'insolvabilité ?

Retour sur les derniers rebondissements : articles de presse évoquant des pertes se chiffrant en millions, recherche d'investisseurs et derniers résultats financiers publiés.
By Weixin Zha

loading...

Automated translation

Scroll down to read more
Business
Closed a ouvert une boutique à Los Angeles (États-Unis) il y a trois ans, qui a fermé ses portes depuis. Credits: Closed

Début août, l'insolvabilité de Closed a été annoncée. Depuis, les médias ne cessent de parler de l'ancienne marque culte de denim. Voici ce que l'on sait jusqu'à présent.

Des procédures obscures ?

Selon un article de Manager Magazin, publié lundi, les auditeurs financiers auraient trouvé des « trous inexplicables de plusieurs millions » chez Closed. Parmi ceux-ci figureraient des paiements à sept chiffres à l'ancien directeur financier Hans Redlefsen. Closed n'a pas souhaité commenter le contenu du rapport après une demande de FashionUnited.

Cependant, l'administrateur judiciaire provisoire Stefan Denkhauses a déclaré mardi que : « Bien entendu, nous sécurisons tous les documents de l'entreprise et, dans la deuxième partie de la procédure, lorsque les mesures nécessaires à la préservation de Closed seront en cours, nous examinerons tout ce qui pourrait nous paraître inhabituel. Cela fait partie de toute procédure d'insolvabilité. »

Il est en revanche confirmé que M. Redlefsen a volontairement démissionné de son poste en juillet, après 27 ans. C'est ce qui ressort d'un article du magazine spécialisé Spin-Off. Lothar Hiese a été nommé nouveau directeur financier au sein de l'équipe de direction, aux côtés de Gordon Giers et Til Nadler. L'administrateur judiciaire a confirmé cette récente nomination.

Hiese est considéré comme un expert en restructuration et a annoncé qu'il se concentrerait sur la rentabilité de l'entreprise, c'est-à-dire plus de ventes à tout prix. La future stratégie de l'entreprise doit également être davantage axée sur la clientèle, bien que les bases soient solides dans les secteurs de la vente en gros, de la vente au détail et du commerce en ligne.

Le personnage de Redlefsen

Après avoir quitté son poste de directeur général, M. Redlefsen détient toujours des parts dans Closed en tant qu'associé, selon les informations de Spin-Off. L'administrateur judiciaire n'a pas souhaité commenter la question des parts de M. Redlefsen suite à une demande de FashionUnited.

Hans Redlefsen dirigeait jusqu'à récemment l'entreprise de mode Closed avec ses amis rencontré à lécole, Giers et Nadler. M. Redlefsen et M. Giers se sont rencontrés lorsqu'ils étaient étudiants à Londres (Royaume-Uni), comme l'ancien directeur financier l'a raconté dans un podcast du Family Office Kontora il y a un an. Plus tard, ils ont racheté Closed à la génération précédente, qui comprenait le père de Gordon Giers. Sous la direction du trio, la collection, initialement composée principalement de jeans, a été élargie à d'autres vêtements et accessoires.

Insolvabilité et recherche d'investisseurs

La démission de M. Redlefsen laissait déjà présager une crise chez Closed. Début août, la marque de mode hambourgeoise (Allemagne) a déposé le bilan. L'administrateur judiciaire provisoire, Stefan Denkhaus, s'est dit confiant dans la possibilité de trouver rapidement des investisseurs. Des discussions avec les premiers intéressés ont déjà eu lieu, ont déclaré les directeurs généraux Giers et Nadler dans un communiqué.

La société munichoise (Allemagne) Wieselhuber & Partner a été chargée du processus de fusion et acquisition, a rapporté le magazine spécialisé Textilwirtschaft la semaine dernière. L'administrateur judiciaire a confirmé cette information et a souligné le « grand intérêt » pour Closed.

« Il y a un grand nombre d'intéressés. Je suis optimiste quant à la possibilité d'une solution avec les investisseurs », a déclaré M. Denkhaus par courriel. « La procédure d'insolvabilité est en cours depuis quatorze jours, il est trop tôt pour répondre à d'autres questions. »

Chiffres clés

L'insolvabilité de Closed est due à un endettement trop important et aux coûts de financement qui en découlent, a indiqué l'entreprise début août. Selon le dernier bilan consolidé publié en octobre 2022, l'endettement s'élevait à 50,5 millions d'euros à cette époque.

Closed est « fondamentalement rentable » et a pu augmenter son chiffre d'affaires ces dernières années, a souligné le communiqué de début août. Au cours des neuf mois précédant le dépôt de bilan, Closed aurait réalisé un chiffre d'affaires de 84 millions d'euros, comme l'a rapporté Textilwirtschaft la semaine dernière. M. Denkhaus n'a pas souhaité s'exprimer sur ces chiffres.

BRL, le cabinet de l'administrateur judiciaire, a toutefois officiellement confirmé début août les chiffres suivants : Closed aurait récemment réalisé un chiffre d'affaires annuel d'environ 120 millions d'euros. Environ 40 % proviennent de la vente en gros, 25 % du commerce électronique et 35 % de la vente directe en magasin.

Selon les informations de Manager Magazin, une expertise en restructuration de la société de conseil aux PME hambourgeoise Ecomyc sur Closed aurait conclu qu'il n'y avait qu'une « confiance limitée dans les données financières ». Une structure salariale élevée et des sureffectifs seraient responsables des difficultés de Closed », selon les informations.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Closed