• Home
  • Actualite
  • Business
  • Closed Rachetée : L'ex-PDG de Marc O’Polo reprend les rênes d'une marque indépendante

Closed Rachetée : L'ex-PDG de Marc O’Polo reprend les rênes d'une marque indépendante

Il a été annoncé il y a quelques jours que la marque de mode Closed (Hambourg, Allemagne), en faillite, avait de nouveaux propriétaires. Lundi, lors d'une conférence de presse, les parties concernées ont dévoilé les premières informations sur l'avenir de la marque, sans toutefois communiquer le montant de la transaction.

Dieter Holzer prendra la direction de l'entreprise en tant que PDG et co-associé. Il continuera à collaborer avec l'équipe de direction actuelle, notamment avec le directeur de la création Gordon Giers.

Avec Holzer, Closed s'assure les services d'un dirigeant extrêmement expérimenté dans le secteur. Au cours de sa carrière, il a notamment dirigé les entreprises de prêt-à-porter allemandes Marc O'Polo et Tom Tailor. Auparavant, il avait déjà travaillé chez Tommy Hilfiger et Esprit. C'est en collaboration avec la famille d'entrepreneurs Böck, propriétaire de Marc O'Polo, que Dieter Holzer a remporté l'appel d'offres pour Closed.

Closed reste indépendante : un investissement privé du family office

L'administrateur judiciaire Stefan Denkhaus a expliqué que la transaction devrait être finalisée d'ici la fin du mois, sous réserve de l'approbation de l'Office fédéral de la concurrence et de la satisfaction d'autres conditions de clôture. Il a ajouté n'avoir « aucun doute » sur le fait que ces exigences seront remplies. L'avenir des filiales étrangères de Closed est cependant toujours en cours de négociation.

Maximilian Böck, l'actuel PDG de Marc O'Polo, a souligné que le rachat de Closed était un « investissement privé » du Family Office de la famille Götz. Closed et Marc O'Polo continueront donc à être gérées comme des entreprises indépendantes. « Il n'est pas prévu de créer des synergies », a insisté Böck.

Il a justifié cet investissement en expliquant que Closed est « une marque formidable » avec « un potentiel énorme ». Il a également souligné le rôle des collaborateurs et de « toute la structure, qui fonctionne bien ensemble depuis de nombreuses années », dans la valeur de l'entreprise. L'objectif est donc de reprendre le plus grand nombre possible d'employés. Environ 25 licenciements sont toutefois inévitables, a expliqué l'administrateur judiciaire Denkhaus. La plupart des magasins en propre devraient également être conservés.

Causes de la faillite : erreurs stratégiques et endettement

Le directeur de la restructuration (CRO), Lothar Hiese, a de nouveau souligné que Closed était restée opérationnellement rentable jusqu'à la fin. Au cours de l'exercice 2023/24, un résultat positif avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) de l'ordre de quelques millions d'euros a été réalisé pour un chiffre d'affaires d'environ 120 millions d'euros. Au final, une perte de quelques millions d'euros a toutefois été enregistrée en raison d'un endettement élevé.

Cela s'explique par des erreurs d'appréciation stratégiques. Dans un contexte de marché difficile, trop d'argent a été investi dans des initiatives de croissance qui n'ont pas apporté le succès escompté, a expliqué Hiese. De plus, les structures de coûts ont été « quelque peu négligées ». L'ensemble de ces facteurs a conduit à un endettement élevé qui n'était plus finançable. Début août, l'entreprise a dû déposer le bilan.

Il ne devrait plus y avoir d'objectifs de croissance trop ambitieux sous la nouvelle direction. « Nous voulons atteindre une nouvelle rentabilité à un niveau de chiffre d'affaires réaliste et prudent », a souligné Hiese.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Closed
Closed GmbH
Dieter Holzer
faillite
Rachat