Coach, moteur de croissance pour Tapestry : le groupe enregistre une performance exceptionnelle
Tapestry, Inc., la maison mère des marques d'accessoires et de lifestyle emblématiques Coach et Kate Spade, a annoncé un excellent début d'exercice 2026. Les résultats du premier trimestre ont dépassé les prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices. Le groupe a enregistré une croissance de 13 % de son chiffre d'affaires net, atteignant 1,70 milliard de dollars, et a vu son bénéfice non-GAAP par action diluée bondir de 35 % pour s'établir à 1,38 dollar, contre 1,02 dollar l'année précédente.
La présidente-directrice générale, Joanne Crevoiserat, a attribué ce succès à la mise en œuvre rigoureuse de la nouvelle stratégie « Amplify », qui vise à générer une croissance durable en touchant les nouvelles générations de consommateurs. « La performance exceptionnelle de notre premier trimestre marque un début prometteur pour ce nouveau chapitre... confirmant que nos atouts sont structurels et durables », a déclaré Joanne Crevoiserat.
Faits marquants stratégiques et opérationnels
La marque Coach a été un moteur de croissance majeur, avec une augmentation de 21 % à taux de change constant au cours du trimestre, pour atteindre 1,4 milliard de dollars. Cette performance a été soutenue par une forte hausse des revenus de la maroquinerie et une augmentation d'environ 15 % du prix de vente moyen, reflet d'une innovation convaincante. En revanche, le chiffre d'affaires de Kate Spade a diminué de 9 % pour s'établir à 260,2 millions de dollars.
Tapestry a mené avec succès sa stratégie axée sur l'acquisition de nouveaux clients, avec plus de 2,2 millions de nouveaux clients à l'échelle mondiale. Les consommateurs de la génération Z représentent environ 35 % de ce groupe.
La croissance a été généralisée sur les marchés clés, avec des gains pro forma à taux de change constant de 18 % en Amérique du Nord, 32 % en Europe et 19 % en Grande Chine. Le groupe a également souligné la solide performance de ses canaux de vente directe, qui ont enregistré une croissance pro forma du chiffre d'affaires de 16 % à taux de change constant, tant pour les ventes en ligne que pour les ventes en magasin physique à l'échelle mondiale.
Prévisions revues à la hausse et retour aux actionnaires
Compte tenu de cette forte dynamique, Tapestry revoit à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2026. Le groupe anticipe désormais un chiffre d'affaires d'environ 7,3 milliards de dollars et un bénéfice par action diluée compris entre 5,45 et 5,60 dollars, ce qui représente une croissance de 7 % à 10 %.
De plus, Tapestry a annoncé son intention de reverser la somme considérable de 1,3 milliard de dollars, soit environ 100 % de son flux de trésorerie disponible ajusté prévu, à ses actionnaires au cours de l'exercice 2026, par le biais de dividendes et de rachats d'actions. Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel en numéraire de 40 cents par action ordinaire, et le programme de rachat d'actions prévu a été porté à environ 1 milliard de dollars.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC