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Columbia Sportswear : la croissance à l'international compense la faiblesse du marché américain

Les résultats du troisième trimestre 2025 de Columbia Sportswear dépeignent une situation complexe pour l'entreprise, où la solide performance internationale compense en partie les difficultés rencontrées sur le marché américain. La société opère des changements stratégiques pour redynamiser sa marque principale et assurer sa croissance future.

Le chiffre d'affaires net du trimestre a légèrement augmenté de 1 % pour atteindre 943,4 millions de dollars, et est resté quasi stable à taux de change constant. Toutefois, le résultat d'exploitation a chuté de 40 %, s'établissant à 67,4 millions de dollars. Cela s'est traduit par un bénéfice par action dilué de 0,95 dollar, une baisse considérable par rapport aux 1,56 dollar enregistrés à la même période en 2024.

Un facteur clé ayant affecté la rentabilité a été la charge de dépréciation de 29 millions de dollars liée aux marques prAna et Mountain Hardwear, ce qui a eu un impact négatif de 0,46 dollar sur le bénéfice par action dilué pour la période clôturée le 30 septembre 2025.

La redynamisation du portefeuille principal et une nouvelle plateforme de marque pour cibler les faiblesses

Malgré la baisse globale de la rentabilité, Columbia Sportswear a trouvé un soutien dans ses activités internationales. « Les résultats du troisième trimestre reflètent une dynamique soutenue de nos activités à l'international, portée par une croissance des ventes à deux chiffres sur nos marchés directs en Europe », a déclaré Tim Boyle, président du conseil d'administration, président et directeur général. Il a souligné que cette solide performance internationale mettait en évidence la capacité de la marque Columbia à séduire les consommateurs plus jeunes et plus actifs, un élément central de la stratégie de croissance accélérée de l'entreprise.

Aux États-Unis, où l'entreprise a été confrontée à une faiblesse sous-jacente, Columbia se concentre activement sur la redynamisation de sa marque principale. Tim Boyle a souligné le récent lancement de la nouvelle plateforme de marque, « Engineered for Whatever », comme une étape majeure, dont les premières réactions ont été « extrêmement positives ». Après le lancement de la plateforme, qui vise à raviver l'esprit de la marque des années 80 et 90, l'entreprise entend capitaliser sur cette dynamique avec une série d'activations différenciées et d'investissements médias pendant la période cruciale des ventes de fin d'année.

Les marchés internationaux, moteurs de la croissance future

Pour l'avenir, Columbia Sportswear prévoit des perspectives mitigées pour le reste de l'année 2025. L'entreprise s'attend à ce que le chiffre d'affaires net pour l'ensemble de l'année se situe entre 3,33 et 3,37 milliards de dollars, ce qui représente une baisse du chiffre d'affaires net de 1 % à une stagnation. Le résultat d'exploitation devrait se situer entre 163 et 185 millions de dollars, ce qui inclut la charge de dépréciation de 29 millions de dollars mentionnée précédemment. Le bénéfice par action dilué est estimé entre 2,55 et 2,85 dollars.

Pour le quatrième trimestre 2025, l'entreprise prévoit un chiffre d'affaires net de 1,008 à 1,041 milliard de dollars, soit une baisse de 8 à 5 % par rapport au 1,097 milliard de dollars enregistré à la même période en 2024. Ces prévisions tiennent compte d'un impact de 30 à 40 millions de dollars dû à une plus grande proportion des livraisons de la collection automne 2025 effectuées au troisième trimestre, par rapport au troisième trimestre 2024. La marge d'exploitation devrait se situer entre 7,2 et 9,1 %, inférieure aux 12,5 % enregistrés au quatrième trimestre 2024.

Concernant les perspectives préliminaires pour le premier semestre 2026, Columbia Sportswear s'attend à ce que les ventes en gros soient stables ou enregistrent une croissance à un chiffre dans le bas de la fourchette. Cette prévision reflète une croissance internationale continue sur les marchés de la vente directe et des distributeurs, qui devrait compenser en partie une baisse sur le marché américain.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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