• Home
  • Actualite
  • Business
  • Concurrence asiatique, inflation, recrutement : la mode Made in France se sent "en danger"

Concurrence asiatique, inflation, recrutement : la mode Made in France se sent "en danger"

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Credits: Made in France-Première Vision

Paris - Problème de notoriété, difficulté de recrutement, concurrence de l'Italie sur les savoir-faire, montée en puissance de Shein et Temu, inflation : la mode Made in France se sent "en danger", ont déclaré ses représentants lors d'un évènement mercredi.

En grande difficulté financière en 2022 et 2023, le Slip Français a choisi de "baisser ses prix" pour s'en sortir, en massifiant sa production car "aujourd'hui, les gens achètent moins cher", a analysé mercredi sa directrice générale Léa Marie lors du Salon Made in France Première Vision.

Le contexte inflationniste des dernières années a "détourné" le consommateur des marques qui fabriquent en France, a confirmé Pierre-François Le Louët, co-président de l'Union française des industries Mode-Habillement. La mode Made in France de moyenne gamme souffre du pouvoir d'achat en berne quand le luxe, lui, pourrait pâtir de "la concurrence italienne, qui est en train de s'organiser avec de gros pôles industriels", a estimé M. Le Louët.

"Le luxe français souhaitant baisser ses marges", il y a un "risque de transfert des capacités du Made in France vers le Made in Italy", a abondé Jacques Martin-Lalande, président du syndicat Mode Grand Ouest. D'autant que la filière française connaît un important "problème de recrutement" de main-d'œuvre, a souligné Ludovic Samson, PDG de la marque LaFrançaise, les savoir-faire étant de plus en plus rares et les salaires proposés particulièrement bas.

En outre, les enseignes Made in France "manquent complètement de notoriété", ne touchant pas "les médias de masse", a estimé Arnaud Perrier-Gustin, PDG de Blanc Bonnet. Et dernier coup de massue en date, l'arrivée fracassante des plateformes asiatiques type Shein et Temu: "Si l'ultra fast fashion n'est pas une concurrente directe du Made in France, elle participe de la dégradation du débat sur la valeur du vêtement", a déploré M. Le Louët.

Augmenter les volumes de production pour diminuer le prix de revient, se distinguer en travaillant la créativité, éduquer le consommateur, revaloriser les métiers de l'artisanat ou encore miser sur les entreprises pour réaliser des commandes massives qui offriront de la visibilité aux marques Made in France : les acteurs de l'industrie française ont esquissé quelques pistes pour que le Made in France retrouve des couleurs.

Made In France