Conflit douanier : Les États-Unis soumettent une nouvelle offre à l'UE
loading...
Dans le conflit commercial qui les oppose à l'UE, les États-Unis ont présenté une nouvelle offre. La Commission européenne a confirmé jeudi la réception d'un document américain en ce sens. Il est actuellement examiné, a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans la nuit de jeudi à vendredi, après une réunion du Conseil européen.
« Nous sommes prêts à un accord. Mais, en même temps, nous nous préparons à l'éventualité qu'aucun accord satisfaisant ne soit trouvé », a déclaré Ursula von der Leyen, ajoutant : « Toutes les options restent sur la table. » Ni la présidente de la Commission ni le président du Conseil européen, António Costa, n'ont souhaité commenter le contenu de la proposition.
Donald Trump menace de nouveaux droits de douane en l'absence d'accord
Le chancelier allemand Friedrich Merz (CDU) a insisté sur la nécessité d'accélérer les négociations après les discussions à Bruxelles : « Mieux vaut une solution rapide et simple maintenant qu'une solution lente et très compliquée », a-t-il déclaré à propos des négociations avec les États-Unis.
Si l'UE ne fait pas de concessions aux États-Unis sur les questions commerciales, Donald Trump entend mettre en œuvre davantage de droits de douane à compter du 9 juillet. Le républicain justifie sa position principalement par la volonté de corriger de prétendus déséquilibres commerciaux.
Parallèlement, les recettes douanières doivent servir à financer, au moins en partie, sa coûteuse promesse électorale de baisses d'impôts. La Commission européenne considère quant à elle que les droits de douane ne sont pas justifiés et sont incompatibles avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Ursula von der Leyen : l'UE prête à des contre-mesures
Au cas où aucun accord acceptable ne serait trouvé avec les États-Unis, la Commission européenne entend imposer rapidement des droits de douane en représailles. Ursula von der Leyen a souligné que l'UE était prête à défendre les intérêts européens si nécessaire et qu'elle avait discuté d'une liste de « mesures de compensation ».
Accord dans les négociations entre la Chine et les États-Unis
Dans le conflit entre la Chine et les États-Unis, un pas vers la désescalade semble avoir été franchi. Selon les deux pays, les négociateurs sont parvenus à un accord pour mettre fin à certaines restrictions commerciales. Comme l'a indiqué le ministère du Commerce à Pékin, la Chine examinera et approuvera les demandes d'exportation de « biens contrôlés » qui sont conformes aux réglementations. En contrepartie, les États-Unis lèveraient un certain nombre de « mesures restrictives » contre la Chine.
L'OMC sera-t-elle remplacée à long terme ?
Les menaces de guerres commerciales ont fait naître une nouvelle idée au sein de l'Union européenne : remplacer l'Organisation mondiale du commerce (OMC), désormais largement impuissante. Lors du Conseil européen, Ursula von der Leyen a évoqué une « refonte » de l'organisation.
L'OMC a été fondée en 1995 pour réduire les obstacles au commerce mondial. Elle souffre depuis des années d'un protectionnisme croissant, de règles obsolètes et du blocage de son organe d'appel. Les réformes ont jusqu'à présent échoué en raison du désaccord entre ses membres.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.