Coûts, lenteurs ou flexibilité, quels sont les facteurs qui freinent les achats en ligne ?
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Coûts élevés, lenteur ou encore manque de flexibilité, plusieurs facteurs continuent de freiner les achats en ligne, selon une étude de la plateforme d’expédition Sendcloud.
Si la vente en ligne se porte de mieux en mieux ces dernières années, une partie importante des Français reste réticente à franchir le pas à cause de la livraison et des difficultés rencontrées. Un nombre important d’acheteurs en ligne français abandonnent même leurs achats en raison de préoccupations liées à la livraison.
L’étude réalisée par la plateforme d’expédition Sendcloud, révèle ainsi que plus d’un tiers des consommateurs français (36,9 %) ont abandonné un achat en ligne au cours de l’année écoulée pour des raisons liées à l’expérience de livraison.
L’étude relève les principaux freins à l’achat :
• Des coûts de livraison élevés (76,3 %),
• Une vitesse de livraison jugée insuffisante (54,8 %),
• Une expérience de livraison insatisfaisante dans le passé (31,8 %),
• Des options de livraison peu claires ou peu pratiques (24,7 %).
Flexibilité ou livraison rapide ?
Alors que 56,5 % des acheteurs français préfèrent une livraison rapide, 43,5 % d’entre eux privilégient la possibilité de choisir un créneau horaire de livraison. Ils sont 38,9 % à être prêts à attendre entre 4 et 5 jours pour recevoir leur commande.
« Les consommateurs ne considèrent plus la livraison comme une opération secondaire. Elle fait partie intégrante de l’expérience globale », explique, dans un communiqué, Rob van den Heuvel, PDG et cofondateur de Sendcloud. « Les acheteurs attendent désormais une livraison qui s’adapte à leur rythme de vie. Les commerçants qui ne proposent pas d’options personnalisées, comme le retrait en point relais ou les consignes, risquent de perdre des clients. Le succès de l'e-commerce ne repose pas uniquement sur la rapidité, mais sur la capacité à proposer du choix. »
Si la livraison à domicile standard reste l’option préférée des Français (69,8 %), les alternatives gagnent considérablement en popularité en France. C’est notamment le cas des points relais : un mode de livraison utilisé par 46,80 % des Français. Ainsi :
• 46,8 % choisissent le retrait en point relais,
• 22,1 % optent pour une livraison en consigne automatique,
• 20,3 % préfèrent retirer leur colis en magasin,
• 20 % choisissent la livraison à une date spécifique.
La flexibilité est un facteur clé :
• 15,4 % des acheteurs abandonnent leur commande, car ils ne peuvent pas choisir un créneau horaire adapté,
• Et 16,5 % parce qu’ils ne peuvent pas modifier l’adresse de livraison.
Ces données sont basées sur une enquête réalisée durant le mois de février 2025, auprès de 8000 consommateurs européens (dont 1000 e-acheteurs français).
Fondée en 2012, Sendcloud est une plateforme d'expédition e-commerce présente en Europe.