Croissance à deux chiffres et expansion européenne : Patine entame une nouvelle levée de fonds
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400 000 euros. C'est le montant dont a besoin une jeune marque de mode déjà établie sur le marché français pour poursuivre un développement à l'international. Cette marque s'appelle Patine, sa fondatrice Charlotte Dereux, et sa trajectoire réussie ferait presque penser à celle d'un ovni tant elle détonne dans le paysage d'un marché de l'habillement, désormais fracturé entre l’ultra-fast fashion et le luxe. Pour poursuivre sur sa lancée, la marque entame à présent une nouvelle levée de fonds.
En 2017, Charlotte Dereux lance, en ligne, la marque pour femme Patine dans un esprit 80’s et 90's, et l'accompagne d'une conscience écologique forte qui se traduit de manière concrète dans la transparence de ses fiches produits. La collection est réduite mais solide. Elle s'articule autour des fameuses pièces dites « intemporelles » : jean, t-shirt, chemise. Et pour limiter les problèmes de stocks, la société a recours à un modèle hybride, combinant produits permanents et précommande. Un fonctionnement partagé par une autre marque française à succès, Asphalte.
Patine : 25 % de croissance en 2024
Aujourd'hui, la société parisienne enregistre 25 % de croissance (exercice 2024) et alors que d'autres de ses consœurs, comme Salut Beauté, ont dû arrêter leur activité, elle, poursuit son itinéraire et annonce une nouvelle levée de fonds pour assurer son déploiement en Europe.
« Nous avons fait le choix il y a trois ans d’ouvrir notre capital une première fois et de devenir une marque co-financée par sa communauté », peut-on lire sur la page web dédiée. « Vous avez été 531 à souscrire à des actions Patine en 2021, parmi lesquelles 70% de femmes qui possèdent désormais un petit morceau de notre marque. » Ainsi, après avoir bouclé une levée de fonds de 600 000 euros en 2022, la marque ouvre à nouveau son capital et vise les 400 000 euros.
Sur la page d'investissement du site Lita, la société fournit des indicateurs de performances en progression : « hausse du panier moyen, maintien d’un très bon niveau de marge brute, réduction du taux de retour à moins de 15% et un taux de rachat stable à 58% ». En outre, Patine est essentiellement distribuée en ligne, via son site d'e-commerce, mais dispose aussi d'un corner aux Galeries Lafayette et d'un studio ouvert à ses clients sur rendez-vous. Le retail physique est toutefois fait toutefois partie des projets futurs.
Trois boutiques devraient ouvrir en Europe d’ici cinq ans. « Les pays ne sont pas encore décidés, plusieurs options sont compatibles avec notre ADN de marque et les convictions, style et mode de vie des Patine Girls / de nos clientes », précise Charlotte Dereux dans un mail adressé à FashionUnited. Mais la semaine d'exploration passée à Copenhague (où Patine était invitée par l'Institut Français du Danemark avec 10 autres acteurs de la mode responsable pendant la Fashion Week) inspire à l'équipe une certaine préférence pour l'Europe du Nord.
Enfin, l'équipe de Patine (la fondatrice, deux associées et quatre salariées) entend s'agrandir. « Nous prévoyons le recrutement de 15 personnes d'ici 2029 », annonce Charlotte Dereux.