De la ferme au vêtement : Maje recentre sa communication sur la chaîne d’approvisionnement
À travers le dispositif culturel « Le Cercle de Maje », la marque Maje met en scène ses engagements RSE et oriente son discours vers des pratiques responsables.
Articulé autour d’un court-métrage, d’une installation et d’une série de tables rondes animées par Orsola de Castro, cofondatrice de l’ONG Fashion Revolution, le projet se veut une plateforme d’échanges réunissant différentes voix du secteur autour de l’origine des matières et de leur traçabilité.
L’élément central du Cercle de Maje est un court-métrage et une série d’images réalisés par Juana Wein. Cette réalisatrice et photographe argentine a tourné à La Rosada, une ferme spécialisée dans l’élevage de moutons mérinos, située en Uruguay, fondée en 1880 et dirigée par Paula Morixe.
La Rosada fait partie du programme d’agriculture régénérative Nativa, mis en place avec plusieurs fermes partenaires internationales. Nativa certifie la chaîne d’approvisionnement des fibres naturelles (laine, coton, cachemire, alpaga) depuis la ferme jusqu’au produit fini.
Ce label met l’accent sur une approche agricole holistique : santé des sols, bien-être animal, cycles naturels (eau, carbone), impact sur les communautés locales, durabilité économique de la ferme.
Le Cercle de Maje : un dispositif culturel pour matérialiser ses engagements RSE
Au-delà du dispositif culturel, Maje, maison fondée en 1998 par Judith Milgrom, propriété du groupe SMCP, appuie cette prise de parole sur une série d’indicateurs RSE chiffrés.
Dans une logique de transparence, la griffe indique que 70 % des matières sont certifiées, précisant que cela concerne notamment 80 % du coton — biologique ou recyclé — et 83 % de la laine, certifiée RWS (Responsible Wool Standard) ou recyclée, tandis que 30 % des matériaux utilisés sont issus du recyclage.
La marque revendique une traçabilité totale des produits, une réduction de 7 % des émissions de CO₂ entre 2022 et 2024 et une baisse de 41 % de son empreinte eau.
Maje met également en avant le développement de services de réparation, de seconde main et de location, une production réalisée exclusivement sur des sites audités et des relations durables avec ses partenaires (60 % collaborent depuis plus de dix ans).
Selon une enquête interne, 85 % des employés interrogés déclarent ressentir ou observer un environnement de travail qu’ils jugent respectueux et équitable. 65 % des responsables de magasins sont promus en interne.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC