De nouveaux droits de douane américains visant l'Inde entrent en vigueur en raison des échanges avec le Kremlin
Les nouveaux droits de douane américains sur les importations en provenance d'Inde, en raison de ses échanges pétroliers avec la Russie, sont entrés en vigueur. Depuis mercredi, les États-Unis appliquent une surtaxe de 25 % sur les produits provenant de ce pays d'Asie du Sud, comme l'indique un document du registre fédéral américain. Le président américain Donald Trump avait ordonné cette mesure début août. Le taux de douane imposé à l'Inde sous le gouvernement Trump double ainsi pour atteindre 50 %.
Avec ces nouveaux droits de douane, Trump souhaite affaiblir davantage la base économique du Kremlin. En juin, l'Inde était le deuxième acheteur de combustibles fossiles russes, après la Chine. La Russie mène une guerre contre l'Ukraine depuis plus de trois ans et maintient son appareil militaire en état de marche, principalement grâce à la vente de ses matières premières, notamment de combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz.
La Russie continue de fournir du pétrole à l'Inde
Selon Moscou, l'annonce des droits de douane par Trump n'a pas encore atteint son objectif. « Nous continuons de livrer du carburant (à l'Inde), y compris du pétrole brut et des produits pétroliers, du charbon de chauffage et de la houille à coke (charbon) », a récemment déclaré le premier vice-premier ministre russe, Denis Mantourov, lors d'une réunion conjointe des gouvernements russe et indien. Il a également ajouté qu'il voyait un potentiel dans l'augmentation des exportations de gaz naturel liquéfié.
La semaine dernière, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, s'est rendu à Moscou et a été reçu au Kremlin par le président Vladimir Poutine. Bien que des articles de presse laissent entendre que l'Inde souhaite réduire ses importations de pétrole russe, New Delhi a officiellement souligné à plusieurs reprises qu'elle continuerait de s'approvisionner en matières premières là où les prix sont avantageux. La Russie doit vendre son pétrole avec une remise, notamment en raison des sanctions occidentales.
L'Inde, un partenaire commercial important pour les États-Unis
L'année dernière, l'Inde était l'un des principaux partenaires commerciaux des États-Unis. Parmi les biens les plus exportés des États-Unis vers l'Inde figuraient le pétrole et le gaz.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.