• Home
  • Actualite
  • Business
  • De Zara à Theker Robotics : Inditex prépare son avenir

De Zara à Theker Robotics : Inditex prépare son avenir

La multinationale espagnole, propriétaire de Zara, a tenu son assemblée générale 2025. L’occasion de dresser un bilan complet de l’exercice 2024 et d’annoncer, entre autres initiatives, une prise de participation dans la start-up espagnole Theker Robotics.
By Jaime Martinez

loading...

Scroll down to read more
Business|COMPTE RENDU
Assemblée générale des actionnaires d'Inditex de 2025, qui s'est tenue le 15 juillet 2025 à Arteixo, La Corogne (Espagne). Crédits : Capture d'écran.

Madrid – Ce mardi 15 juillet au matin, l’assemblée générale des actionnaires d’Inditex de 2025 s’est tenue au siège social de la multinationale, situé à Arteixo, en Galice. Présidée par Marta Ortega Pérez, la présidente non exécutive de la multinationale espagnole de la mode, cette réunion a permis d’approuver les comptes annuels de l’entreprise pour 2024 et de mettre en avant les différentes initiatives et les projets actuellement menés par sa direction, avec l’objectif constant de révéler et d’exploiter tout son potentiel de croissance.

C’est Marta Ortega Pérez, en tant que présidente non exécutive d’Inditex, qui a ouvert l’assemblée générale. Entourée des principaux membres du conseil d’administration d’Inditex, elle a évoqué les célébrations actuelles du cinquantième anniversaire de l’ouverture de la première boutique Zara à La Corogne, un moment important non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour le monde de la mode dans son ensemble. L’ouverture de cette première boutique a révolutionné et bouleversé les pratiques du secteur, ainsi que le paysage du commerce de détail de la mode et du textile, tant en Espagne qu’à l’international. Marta Ortega a tenu à remercier les membres des différentes équipes qu’Inditex a su constituer au fil des ans.

La dirigeante a notamment exprimé sa sincère gratitude pour toutes les contributions apportées à l’entreprise par José Arnau Sierra, un dirigeant historique. Membre du conseil d’administration et vice-président non exécutif d’Inditex depuis juin 2012, il vient de quitter toutes ses fonctions au sein de la multinationale espagnole de la mode. Il a passé le flambeau à Roberto Cibeira, directeur général de Pontegadea, qui a été confirmé aujourd’hui par l’assemblée générale des actionnaires comme nouveau membre du conseil d’administration de l’entreprise.

Assemblée générale des actionnaires d'Inditex de 2025, qui s'est tenue le 15 juillet 2025 à Arteixo, La Corogne (Espagne). Crédits : Capture d'écran.

« Sa contribution à cette entreprise, sa connaissance approfondie et son dévouement pendant tant d’années sont des éléments qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires », a déclaré la présidente d’Inditex à propos du travail accompli par José Arnau Sierra, à la fin de son intervention devant les actionnaires de la multinationale espagnole de la mode. Dans son allocution, Marta Ortega a rappelé qu’« au milieu des années 70, dans cette belle ville où nous nous trouvons aujourd’hui, un grand rêve a commencé ». C’est à cette époque, il y a un peu plus de 50 ans, qu’« est née une idée audacieuse, une façon différente de faire les choses », qui partait d’une idée apparemment simple : « placer toujours le client au centre de tout : l’écouter, le comprendre, lui offrir du design, de la qualité et de la proximité ». « Il ne s’agissait pas seulement de vendre des vêtements, mais de comprendre les gens », et « cela n’a pas changé », a souligné la présidente d’Inditex.

« En 2025, ce regard reste tourné vers l’avenir », et l’Inditex d’aujourd’hui « veut grandir, certes, mais pas seulement en taille », « en apportant aussi des valeurs, des responsabilités et de la pertinence ». « Nous voulons », a résumé Marta Ortega, « que cette croissance nous permette d’être toujours meilleurs ».

« Ceux qui ont entamé ce chemin il y a 50 ans, avec M. Ortega à leur tête, ne pouvaient pas imaginer qu’ils étaient en train d’écrire l’histoire. Mais ce dont ils étaient sûrs, c’est qu’il fallait bien faire les choses, avec engagement, dévouement et passion », et « c’est toujours notre ligne de conduite » pour « une entreprise centrée sur le produit, la qualité et l’écoute de ce qui nous entoure ». « Il n’y a pas d’excuses ni de raccourcis, il suffit de bien faire les choses », et c’est en agissant de la sorte, a-t-elle promis aux actionnaires d’Inditex, que « l’avenir est entre nos mains ». Une déclaration inspirante à double sens, qui n’est pas pour autant contradictoire ni écartée du sens des mots prononcés par la présidente d’Inditex. Avec cette phrase soigneusement choisie, Marta Ortega Pérez a d’une part souligné que, malgré les voix qui ont remis en question la stratégie de l’entreprise, celle-ci reste fermement déterminée à créer de la valeur. D’autre part, elle s’est engagée à ce que cette création de valeur serve à façonner l’avenir responsable que promet l’entreprise, conformément aux lignes directrices de son modèle de croissance et de son activité, et qui est entre les « mains » de tous.

Une multitude d’initiatives et de projets pour maintenir une croissance positive

Après l’intervention de Marta Ortega, Óscar García Maceiras, le directeur général d’Inditex, s’est adressé aux actionnaires. Principal dirigeant de la multinationale espagnole de la mode, il a présenté aux actionnaires les principaux indicateurs des résultats de l’exercice 2024 d’Inditex, dont les comptes devaient être approuvés lors de cette assemblée, ce qui a été fait. Il a ensuite souligné la bonne performance de l’entreprise au début de l’année 2025, malgré un ralentissement de sa croissance.

Assemblée générale des actionnaires d'Inditex de 2025, qui s'est tenue le 15 juillet 2025 à Arteixo, La Corogne (Espagne). Crédits : Capture d'écran.

Outre les chiffres de ventes et de bénéfices enregistrés par l’entreprise à la clôture de l’exercice 2024, Óscar García Maceiras a insisté sur le fait que, parmi ses différents indicateurs, le canal en ligne a affiché un résultat particulièrement remarquable. Cela témoigne du succès des stratégies omnicanales mises en œuvre par Inditex ces dernières années. Grâce à ces investissements, l’exercice 2024 a été le premier où Inditex a dépassé les 10 000 millions d’euros de ventes annuelles en ligne.

Au-delà des données de l’exercice 2024, Óscar García Maceiras a ensuite mis l’accent sur l’exercice 2025 en cours. Il a expliqué comment, malgré un contexte particulièrement difficile, l’entreprise a réussi à démarrer son nouvel exercice avec une croissance positive des ventes et des bénéfices. Le directeur général d’Inditex a affirmé que l’entreprise maintient son objectif de poursuivre sur cette voie de croissance. À cette fin, il a rappelé et mis en avant, devant les actionnaires, les différentes initiatives et les projets commerciaux que l’entreprise a récemment lancés et qu’elle prévoit de continuer à mettre en œuvre à court terme, dans le cadre de ses stratégies à long terme. 

Parmi ces initiatives et ces projets, il a notamment mentionné le lancement, à partir de ce mois de juillet en Espagne et en France, du nouveau « mode voyage » de Zara, la mise en service du nouveau centre de distribution logistique Zaragoza II d’Inditex, qui fonctionne déjà en « mode test » et qui commencera ses premières opérations avec des produits destinés aux boutiques, avec une équipe initiale de 250 employés, à la mi-août. Il a également évoqué la mise en service, dans les prochains mois, du nouveau bâtiment destiné aux équipes commerciales de Zara, au siège d’Arteixo. Ces installations de plus de 160 000 mètres carrés, selon Inditex, permettront de soutenir la prochaine étape de croissance de Zara, et donc de l’ensemble du groupe Inditex, en facilitant la collaboration, la créativité et l’intégration de ses différentes équipes.

Assemblée générale des actionnaires d'Inditex de 2025, qui s'est tenue le 15 juillet 2025 à Arteixo, La Corogne (Espagne). Crédits : Capture d'écran.

« Pour 2025, et malgré un environnement complexe et incertain, nous maintenons notre ambition de poursuivre sur la voie de la croissance positive que nous avons empruntée », une tendance qui s’est confirmée avec « nos ventes du premier trimestre », a indiqué Óscar García Maceiras aux actionnaires d’Inditex. Dans cette optique, « nous poursuivons cette année la mise en œuvre d’un certain nombre de projets et d’initiatives qui viseront à approfondir l’innovation, l’adaptation constante aux besoins de nos clients et la diversification de notre modèle économique ». 

Ces leviers, a-t-il précisé, bénéficieront d’une grande partie des « 1 800 millions d’euros que nous prévoyons d’investir dans le cadre de nos activités courantes tout au long de l’exercice ». Ces investissements seront complétés par ceux du « plan biennal 2024-2025 » pour la logistique, d’un montant de 900 millions d’euros par an, qui a justement permis de lancer le nouveau centre logistique de Saragosse, « l’un des projets les plus importants du plan », a reconnu Óscar García Maceiras.

Prise de participation dans la start-up de robots « intelligents » Theker Robotics

Outre les annonces faites par Óscar García Maceiras concernant les différents projets et initiatives qui verront le jour au cours des prochains mois, le directeur général d’Inditex a également annoncé la prise de participation de l’entreprise dans le capital social de la start-up espagnole Theker Robotics. Cette jeune entreprise est spécialisée dans le développement de robots intelligents dotés d’intelligence artificielle (IA), qui visent à révolutionner les dynamiques actuelles de secteurs aussi variés que la gestion des déchets, la logistique, l’alimentation et les boissons, la fabrication et le commerce de détail. Avec cette opération, Theker Robotics devient la troisième start-up dans laquelle Inditex entre au capital en un peu plus d’un an, et la première en 2025, après les investissements réalisés en 2024 dans Galy et Epoch Biodesign.

Assemblée générale des actionnaires d'Inditex de 2025, qui s'est tenue le 15 juillet 2025 à Arteixo, La Corogne (Espagne). Crédits : Capture d'écran.

À cet égard, Óscar García Maceiras a expliqué qu’en 2024, « nous avons investi dans le capital des start-up Galy et Epoch, qui développent respectivement des programmes innovants pour la culture du coton en laboratoire à partir de cellules souches et la conception, grâce à l’intelligence artificielle, d’enzymes favorisant les processus de recyclage ». 

Ces investissements ont été réalisés conformément à la vision d’Inditex, qui considère que « l’innovation est absolument essentielle dans le domaine du développement durable », et dans le but d’atteindre « notre objectif que 100 % de nos matières premières soient plus durables d’ici 2030 ». « En 2024, nous avons atteint un pourcentage de 73 %, avec 39 % de fibres issues du recyclage, ce qui est très significatif. »

En complément de ces derniers investissements, et pour montrer qu’Inditex est déterminée à continuer de miser sur l’innovation, même au-delà de ses objectifs en matière de développement durable, « nous annonçons aujourd’hui que nous avons investi dans le capital de Theker », a déclaré Óscar García Maceiras devant les actionnaires et les membres du conseil d’administration d’Inditex. Theker est « une start-up espagnole qui développe un programme innovant pour l’automatisation des processus à l’aide de robots dotés d’intelligence artificielle », a précisé le directeur général d’Inditex. En développant les implications de cette annonce, il a ajouté : « Nous espérons que cette technologie de pointe nous permettra, à l’avenir, d’améliorer encore notre productivité, tout en continuant à préserver la qualité du travail de tous nos professionnels. »

En résumé
  • L’assemblée générale des actionnaires d’Inditex de 2025, présidée par Marta Ortega Pérez, a approuvé les comptes annuels de 2024 et a accueilli Roberto Cibeira comme nouveau membre de son conseil d’administration.
  • Dans son discours, Marta Ortega a souligné le cinquantième anniversaire de Zara et l’engagement de l’entreprise envers le client, la qualité et l’innovation. Elle a également remercié José Arnau Sierra pour son travail.
  • Óscar García Maceiras a présenté les résultats de 2024, soulignant des étapes importantes comme celle franchie par le canal en ligne, qui a pour la première fois dépassé les 10 000 millions d’euros de ventes annuelles. Il a également annoncé de nouvelles initiatives, telles que la prochaine expansion du nouveau « mode voyage » de Zara sur de nouveaux marchés, le démarrage des opérations du nouveau centre logistique d’Inditex à Saragosse et l’investissement d’Inditex dans le capital de la start-up espagnole Theker Robotics.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Inditex
Intelligence artificielle
Marta Ortega