Debenhams réduit ses pertes alors que la transformation s’accélère ; la vente de PLT est envisagée
loading...
Dans le cadre d’un plan de transformation global en cours, reposant en grande partie sur la transition vers un modèle de marketplace, le groupe Debenhams (anciennement groupe Boohoo) a constaté une légère amélioration de ses performances pour l’exercice complet clos le 28 février 2025, malgré un ralentissement global des ventes.
L’entreprise a déclaré un BAIIA ajusté de 41,6 millions de livres, avec une marge améliorée de 5,3 %, grâce à la baisse des coûts de distribution suite à la fermeture d’entrepôts, entre autres dépenses. Les dépenses d’investissement ont été réduites à 27,5 millions de livres.
La perte ajustée avant impôts a été réduite, passant de 49,2 millions de livres en 2023 à 43,4 millions de livres. Sur une base non ajustée, la perte s’est élevée à 263,3 millions de livres, contre 146,4 millions de livres. Debenhams a déclaré avoir subi des charges exceptionnelles dues à des initiatives telles que la fermeture de son centre de distribution américain et des dépréciations de stocks exceptionnelles.
Malgré cela, le chiffre d’affaires du groupe a chuté de 12 %, passant de 902,3 millions de livres à 790,3 millions de livres. Cette baisse reflète « l’importance croissante d’un modèle de marketplace où les revenus de commissions, plutôt que la valeur totale des transactions, sont comptabilisés », a déclaré Debenhams.
La transition vers un modèle de marketplace renforce les performances
Dans le cadre de sa transformation plus large, le groupe a en effet commencé à faire pivoter son portefeuille vers un « modèle de marketplace léger en capital et en stock » tout au long de 2024, répondant à une demande croissante des consommateurs pour des boutiques en ligne plus pratiques.
L’impact de cette transition a pu être observé dans les performances financières de l’entreprise au cours de l’année. Alors que le volume brut de marchandises du groupe a baissé de 2 % d’une année sur l’autre, la marque Debenhams, qui défend depuis longtemps le modèle de marketplace, a enregistré une performance plus solide, avec une augmentation de 34 % de son volume brut de marchandises, pour atteindre 645 millions de livres.
La marketplace de l’entreprise a presque doublé sa contribution par rapport à l’année dernière, représentant près de 30 % du volume brut de marchandises total.
Tout au long de l’exercice 2025, Debenhams prévoit de poursuivre le déploiement et l’extension de cette configuration à l’ensemble de ses activités, avec des marques comme Karen Millen qui proposeront bientôt des articles de luxe d’occasion, diversifiant ainsi leur offre de produits. « Il existe également des possibilités d’expansion internationale, qui restent une priorité stratégique », a noté Debenhams.
PrettyLittleThing potentiellement sur la sellette
Alors que les « marques jeunes » de Debenhams conserveraient une grande pertinence auprès de leur public cible, PrettyLittleThing (PLT) s’est retrouvée au centre des discussions concernant une vente. Dans le rapport du groupe, Debenhams a déclaré qu’elle cherchait activement à céder le site de vente en ligne par le biais d’un processus de vente que le conseil d’administration considère comme « une opportunité d’accélérer les progrès et de maximiser la valeur pour les actionnaires ».
PLT a eu un impact marginal sur les performances de la catégorie « marques jeunes », a révélé le rapport. Le volume brut de marchandises, incluant la marque, a chuté de 22 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,5 milliard de livres. En excluant le détaillant, cependant, le volume brut de marchandises a chuté de 19 %, à 759,6 millions de livres.
À la lumière des performances plus faibles de cette division, Debenhams a déclaré qu’elle prévoyait de redimensionner et de repositionner ses marques jeunes, « en se concentrant sur la rentabilité et la génération de trésorerie sous une nouvelle direction ». La forme que prendra cette stratégie n’a pas encore été déterminée publiquement.
## L’exercice 2026 en avance sur les prévisions, alors que les options pour les divisions commerciales sont étudiées
Pour atténuer l’impact d’autres secteurs de l’entreprise, et en plus de la réévaluation de PLT, la société étudie également des options à long terme pour ses sites de distribution américains et de Burnley afin de mieux s’aligner sur sa stratégie « stock léger ».
Le redressement est mené par Dan Finley, nommé PDG du groupe en novembre 2024. Tout en reconnaissant la période difficile reflétée dans les résultats, M. Finley a déclaré dans un communiqué que « l’entreprise prend les mesures nécessaires, rapidement et de manière décisive, pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés ».
Les performances du premier semestre de l’exercice 2026 ont montré une croissance continue, forte et rentable de la marque Debenhams, tandis que toutes les autres marques affichent désormais également un BAIIA ajusté rentable, ce qui signifie que ces chiffres devraient être supérieurs à ceux du premier semestre de l’exercice 2025.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.