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Decathlon accusé de bénéficier du travail forcé de Ouïghours en Chine

By AFP

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Magasin Decathlon. Credits: Decathlon.

Le leader français des articles de sport Decathlon est accusé par des médias d'avoir pour sous-traitant en Chine une entreprise liée au travail des Ouïghours, ce dont il se défend, et de s'approvisionner en coton provenant du Xinjiang, a appris l'AFP jeudi.

Pointé du doigt jeudi par le média en ligne Disclose et l'émission de télévision Cash Investigation, Décathlon est accusé de s'approvisionner en textiles auprès d'un groupe, "Qingdao Jifa Group", qui "s'appuie sur un réseau de travail forcé en Chine".

Dans le documentaire de Cash Investigation, une cadre locale indique que du coton entreposé dans une entreprise produisant pour l'enseigne peut provenir du Xinjiang, région où les Ouïghours, musulmans, constituent le principal groupe ethnique.

La communication de l'enseigne a confirmé s’approvisionner auprès de Qingdao Jifa mais a déclaré à l'AFP: "nous condamnons avec fermeté toute forme de travail forcé. Nous sommes engagés au quotidien pour garantir l'intégrité et le respect des droits fondamentaux au sein de nos activités et de notre chaîne de valeur, et nous n'hésiterons pas à réagir et prendre toutes les mesures nécessaires si les faits étaient avérés".

La même source indique "que 100% du coton utilisé par Decathlon dans la fabrication de ses produits provient de sources engagées dans des pratiques plus responsables, garantissant l’absence de toute forme de travail forcé, et incluant du coton biologique et recyclé".

Le Xinjiang a, dans le passé, été frappé par des attentats sanglants attribués par les autorités à des islamistes et des séparatistes. La Chine a lancé, au nom de l'antiterrorisme, une vaste campagne sécuritaire dans ce territoire. Selon des affirmations d'ONG et d'études occidentales, que l'AFP n'est pas en mesure de vérifier, des Ouïghours seraient victimes de travail forcé.

Cash Investigation évoque notamment des produits arborant le logo de la ligue américaine de basket, la NBA, dont Decathlon est partenaire depuis 2021. L'enseigne revendique pouvoir vendre des produits "aux couleurs de la NBA et des franchises NBA", et ce "dans plus de 1.700 magasins Decathlon dans le monde et en ligne", en Afrique, Asie, Europe, Moyen-Orient et Amérique latine.

Aux Etats-Unis, une loi votée par le Congrès en décembre 2021 interdit toute importation de produits provenant du Xinjiang, à moins que les entreprises de la région puissent prouver que leur production n'intègre pas de travail forcé.

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