Droits de douane : Trump annonce que les produits vietnamiens seront surtaxés d'au moins 20%
Washington - Le président Donald Trump a annoncé mercredi avoir scellé un accord prévoyant "zéro" droit de douane sur les produits américains entrant au Vietnam et à l'inverse une surtaxe d'au moins 20% sur les exportations vietnamiennes aux Etats-Unis.
"Je viens de trouver un accord commercial avec le Vietnam", a écrit le chef de l'Etat sur sa plateforme Truth Social, une semaine avant le retour annoncé de ses droits de douane les plus punitifs à l'encontre de dizaines de partenaires commerciaux.
Il a expliqué dans un autre message que tous les biens en provenance du Vietnam seront frappés d'une surtaxe de 20% à leur entrée sur le sol américain. La surtaxe sera doublée à 40% sur les produits en provenance du Vietnam mais qui ont été fabriqués ailleurs.
"En échange, le Vietnam fera quelque chose qu'ils n'ont jamais fait auparavant, en offrant aux Etats-Unis un ACCÈS INTÉGRAL à leur marché", a ajouté Donald Trump. "Cela veut dire que nous pourrons vendre nos produits au Vietnam avec ZERO droit de douane", s'est-il félicité.
Les termes de cet accord, tels que rapportés par Donald Trump, vont nettement renchérir le prix des chaussures et des habits que la nation d'Asie du Sud-Est exporte en masse vers les Etats-Unis.
Mais c'était apparemment le prix à payer pour Hanoï, qui échappe ainsi à la menace d'une surtaxe encore plus sévère, de 46%. Les États-Unis sont le premier marché d'exportation du Vietnam avec 57 milliards de dollars au cours des cinq premiers mois de 2025. Le textile et les chaussures figurent parmi les principaux produits envoyés aux clients américains.
Les entreprises de l'habillement et équipementiers sportifs ont d'abord gagné du terrain à Wall Street à l'annonce du "deal", avant de retomber après le deuxième message de Donald Trump comportant les concessions d'Hanoï. Vers 15H45 GMT, les marques dont une partie des vêtements sont fabriqués au Vietnam évoluaient finalement en petite hausse, à l'instar de Gap (+0,60%), Ralph Lauren (+0,22%) ou Lululemon (+1,03%).
Couperet du 9 juillet
Donald Trump avait provoqué une onde de choc début avril en annonçant des droits de douane "réciproques" à l'encontre du reste du monde: une surtaxe minimale de 10%, pouvant aller jusqu'à 50% pour les pays considérés comme des mauvais élèves, parce qu'ils exportent plus vers les Etats-Unis qu'ils n'importent de produits américains.
Devant l'émoi et la panique des marchés financiers, le président avait suspendu les droits de douane les plus punitifs pendant 90 jours, pour donner du temps à la négociation. Le dernier jour de la suspension est le 8 juillet, ce qui implique que les droits de douane punitifs peuvent revenir dès le 9.
Un des responsables américains en pointe des négociations, le ministre des Finances Scott Bessent, répète depuis des semaines que Washington s'attache en priorité à trouver un accord avec "15 à 18" partenaires commerciaux de premier plan.
Donald Trump maintient la pression sur eux pour obtenir des "deals" selon lui favorables aux intérêts des Américains. Il a ainsi menacé en début de semaine Tokyo de taxer les produits japonais au-delà de ce qu'il prévoyait début avril, d'au moins 30%. Le commissaire européen Maros Sefcovic est à Washington cette semaine pour éviter ce sort à l'Union européenne.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC