En 2025, Superga célèbre les 100 ans de son modèle phare
Une chaussure, faite de toile et de caoutchouc vulcanisé, dont le succès commercial a très vite dépassé les frontières italiennes. Créée en 1925, la Superga 2750, première tennis du monde, reste à ce jour le modèle phare et le plus vendu de l’histoire de la marque.
La chaussure, qui a traversé les générations et résisté aux tendances, célèbre donc ses 100 ans, cette année.
Un anniversaire chez Merci
Pour cet anniversaire spécial, Superga a posé ses valises chez Merci. Entre mai et juin, la marque a ouvert un pop up store. Clin d’œil à ses origines, la marque a recréé un cours de tennis au sein duquel ses modèles étaient présentés. « C'était aussi une référence à Roland Garros, qui se tenait à la même période », indique Nadine Burchart, responsable communication chez Superga, lors d’une interview accordée à Fashionunited.
En parallèle et toujours pour célébrer cet anniversaire, une paire « spécial 100 ans », qui reprend les codes du tout premier modèle, a été lancée.
« À l’époque, Walter Martiny, le fondateur de Superga, qui avait une usine de caoutchouc, a conçu ce modèle pour sa femme qui jouait au tennis et se plaignit de glisser sur les cours. C’est ainsi que cette chaussure à la semelle en caoutchouc a vu le jour», raconte la responsable communication de Superga.
« La marque est à un tournant stratégique important.»
Objectif : relancer la dynamique autour de la marque
Nadine Burchart le reconnaît, Superga a traversé une période difficile ces dernières années : « Il y a eu des moments où la marque était tout en haut et rencontrait un succès incroyable et d’autres moments où c'était plus compliqué », explique-t-elle. « Fêter les 100 ans de ce modèle iconique, c’est aussi l’occasion pour nous de faire un bilan de l’évolution de la marque et de travailler sur ce que nous pouvons améliorer. »
« Après une campagne incluant plusieurs égéries, dont les it-girl Tina Kunakey, Hailey Bieber, Emily Ratajkowski, Superga veut adopter une nouvelle stratégie. Cette campagne n’a pas rencontré le succès escompté. En travaillant sur l’image de la marque, nous avons compris que ce qui fait la force de Superga, c’est son héritage ».
La marque a confié cette mission à Marco Tamponi, directeur artistique de Sebago - qui appartient au même groupe, BasicNet SpA - depuis 2017.
« C'est un challenge qu’il a déjà relevé avec succès pour Sebago. Actuellement, il travaille sur toute l’image de Superga. Il a compris la force de la marque qui est son histoire, son héritage. En tant que directeur artistique, il s’appuie sur ces bases pour redonner un nouveau souffle à la marque», explique Nadine Burchart. Créé en 1911, Superga appartient depuis 2017 au groupe BasicNet SpA, également propriétaire des marques Kappa, K-Way et Sebago, entre autres.
En France, Superga est commercialisée dans 130 magasins revendeurs ainsi que sur sa boutique en ligne.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC