• Home
  • Actualite
  • Business
  • En mode réalité augmentée : une tendance stratégique 2025, illustrée par l’application Ary

En mode réalité augmentée : une tendance stratégique 2025, illustrée par l’application Ary

Gartner, société américaine de recherche et de conseil en technologies, propulse la réalité augmentée au rang de technologie stratégique 2025. L’application mobile Ary ouvre la voie à de nouvelles expériences immersives.

Le numérique améliore le monde physique en utilisant des technologies telles que la réalité augmentée et virtuelle pour offrir des expériences immersives. Cette nouvelle réalité répond à la demande d'outils de visualisation plus sophistiqués pour la prise de décision dans la vente au détail.

Dans son top dix des tendances technologiques stratégiques pour 2025, Gartner*, considère que la réalité augmentée n’est plus une technologie de niche : « Elle est aujourd’hui mature, intégrée dans des tendances clés comme l’informatique spatiale et fortement adoptée par le commerce de détail pour offrir des expériences interactives et immersives aux consommateurs ».

Le défi posé par cette nouvelle tendance du numérique ? Selon Gartner, le risque d’isolement des utilisateurs, la confidentialité et la sécurité des données, et le cout de l’appareillage (casque, lunettes, quand il y en a).

C’est ainsi qu’apparaissent de nouvelles applications de réalité augmentée

C’est, par exemple, le cas d’Ary, cofondée par Marie-Pierre Heurtier. Cette nouvelle application mobile gratuite pour les utilisateurs, permet de visualiser en réalité augmentée, dans leur environnement réel, des objets en 3D.

Comment fonctionne-t-elle ? À son ouverture, le téléphone passe en mode réalité augmentée et l’environnement réel apparaît à l’écran. L’utilisateur peut sélectionner un objet 3D parmi ceux sélectionnés par la plateforme. L’objet s’y insère, ajusté (taille, position) et affiché à l’échelle.

C’est donc une nouvelle vitrine proposée aux designers (mode ou design) qui peuvent ici poster leurs créations. À titre d’essai, ils bénéficient d’un abonnement gratuit pour deux objets 3D postés.

Ary se distingue par le fait qu’elle donne un outil créatif simple pour produire, scénariser et partager des expériences en réalité augmentée, au-delà de la simple visualisation d’objets 3D. Elle n’intègre pas de fonctionnalités de commerce en ligne.

*Gartner : Gartner, Inc., entreprise indépendante cotée en bourse, revendique des dizaines de milliers de clients dans plus de cent pays, dont la majorité des grandes entreprises du Fortune 500. De nombreuses études de marché ou de décisions d’investissement s’appuient sur ses données.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Gartner
réalité augmentée
Technologie