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EssilorLuxottica signe son "meilleur trimestre" depuis sa création

Paris - Le numéro un mondial de l'optique EssilorLuxottica a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires de 6,867 milliards d'euros au troisième trimestre 2025, supérieur aux attentes et porté par les lunettes connectées ainsi que les régions Amérique du Nord et Europe.

La croissance du chiffre d'affaires (+6,7% à taux de change courants) s'est accélérée au troisième trimestre, pour dépasser le consensus d'analystes de Factset et Bloomberg, qui tablaient respectivement sur 6,733 milliards et 6,747 milliards d'euros.

Avec une progression des ventes à taux de change constants de 11,7%, il s'agit du "meilleur trimestre depuis la création du groupe" né de la fusion en 2018 entre le spécialiste français des verres Essilor et le géant italien des montures Luxottica, ont déclaré dans un communiqué Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement PDG et directeur général délégué du groupe.

L'activité a enregistré une forte accélération du chiffre d'affaires en Amérique du Nord (+5%) et en Europe (+10,7%).

Le troisième trimestre a connu "une croissance exponentielle" des lunettes dotées de fonctionnalités d'intelligence artificielle commercialisées sous les marques Ray-Ban Meta et Oakley Meta.

Les ventes de ces lunettes connectées ont contribué à hauteur de 4 points de pourcentage à la croissance du chiffre d'affaires trimestriel, a détaillé le directeur financier Stefano Grassi lors d'une conférence avec des analystes.

Le groupe franco-italien, qui prévoyait jusqu'ici de monter les capacités de production de sa nouvelle génération de lunettes intelligentes à 10 millions d'unités par an d'ici à 2026, a estimé que cette augmentation interviendrait "plus tôt" et qu'il envisageait "de nouvelles innovations" dans cette gamme de produits.

Les lunettes Nuance Audio qui intègrent des solutions auditives sont désormais commercialisées dans six pays et le groupe prévoit d'ajouter cinq ou six autres pays "d'ici la fin de l'année", selon la direction.

EssilorLuxottica indique renforcer sa position "dans la gestion de la myopie avec les verres Stellest", des verres qui freinent la progression de la myopie et qui seront lancés aux Etats-Unis dès octobre, après la récente autorisation de mise sur le marché américain.

Les solutions pour la myopie "continuent de gagner du terrain en Chine" et représentent désormais un tiers du chiffre d'affaires réalisé dans cette zone géographique, a souligné M. Grassi.

Sur les neuf premiers mois de 2025, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 20,891 milliards d'euros, en hausse de 5,9% à taux de change courants.

Présent également dans le diagnostic en ophtalmologie, EssilorLuxottica a confirmé son objectif de chiffre d'affaires de l'ordre de 27 à 28 milliards d'euros d'ici 2026.


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