• Home
  • Actualite
  • Business
  • Eterna en faillite : une procédure d'auto-administration pour achever la transformation

Eterna en faillite : une procédure d'auto-administration pour achever la transformation

Eterna Mode GmbH a déposé une demande de procédure d'insolvabilité en auto-administration auprès du tribunal de Passau (Allemagne).

L'objectif de cette procédure est d'achever la transformation du spécialiste des chemises et chemisiers basé à Passau : externalisation complète de la logistique, ainsi que la cession-bail (vente et location) du site d'exploitation, a indiqué Eterna mardi.

Cette démarche s'est avérée nécessaire car « une partie des créanciers financiers garantis sur le site n'ont pas accepté l'opération de cession-bail ».

La mise en œuvre de cette transformation bénéficie du soutien de ses principaux financeurs, clients, fournisseurs et partenaires, précise le communiqué. L'activité commerciale sera poursuivie sans changement par la direction actuelle, accompagnée par Georg Bernsau du cabinet KL Gates LLP, désigné pour la procédure.

L'internationalisation doit être accélérée

Côté produit, Eterna entend poursuivre la modernisation de ses collections et le développement de son internationalisation.

Les innovations en chemiserie masculine, telles que les chemises en mérinos-lin, les nouvelles qualités performance dans le segment Smart-Business, ainsi que la capsule « Japanese knitted » récemment lancée, seront présentées lors des prochains salons à Florence (Italie) et Düsseldorf (Allemagne) ainsi que dans les showrooms.

Le segment femme devrait également continuer à croître. Grâce à la nouvelle orientation, axée sur les thématiques couleur et la séparation de la ligne premium 1863 d'Eterna, la marque a conquis de nouveaux comptes majeurs en Allemagne et à l'international.

Eterna poursuit sa transformation

Eterna a récemment connu plusieurs changements à sa direction. Après avoir nommé Christian Bregovac au poste de directeur général en début d'année, en remplacement de Fritz Terbuyken, celui-ci a quitté l'entreprise après seulement quelques mois. Depuis, la direction est assurée par le directeur commercial Dirk Heper et le directeur financier Herbert Oelke.

Cette procédure d'insolvabilité intervient après la restructuration d'Eterna fin 2021. La procédure de redressement, initiée en août 2021, avait été déclenchée par un désaccord avec les créanciers concernant un report d'intérêts sur une obligation émise en 2017 et arrivant à échéance en 2024.

Ces difficultés trouvent leur origine dans les conséquences de la pandémie de Covid-19. L'impact financier avait conduit Eterna à enfreindre les conditions de ses billets à ordre. Les créanciers de ces titres avaient alors exigé un gel des sorties de trésorerie de la holding, forçant Eterna à reporter le paiement des intérêts dus aux obligataires.

Cet article a été mis à jour le 16 décembre 2025 à 14h28 avec un communiqué de presse d'Eterna.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Eterna
Redressement judiciaire