Eventuel rachat de Versace : Prada passe à la vitesse supérieure
loading...
Milan (Italie) - L'intérêt de Prada pour un rachat de Versace semble se préciser: selon le journal économique Il Sole 24 Ore, le géant italien du luxe a fixé à quatre semaines la durée de négociations exclusives avec Capri Holdings, la maison mère de la griffe emblématique.
Les discussions "entrent dans une phase cruciale. L'union pourrait réunir deux marques légendaires sous un même toit", écrit jeudi le journal économique, qui avait rapporté dès janvier que Prada étudiait un éventuel rachat de Versace.
Contacté par l'AFP, Prada n'a pas souhaité commenter ces informations. Selon Il Sole 24 Ore, Prada a chargé les banques d'affaires américaines Goldman Sachs et Citi d'étudier le dossier qui a intéressé dans le passé aussi d'autres groupes de mode et des fonds d'investissement.
Capri Holdings avait racheté l'emblématique maison de mode italienne en 2018 pour 1,83 milliard d'euros. Versace était alors détenue à 20% par le fonds américain BlackRock, le reste étant aux mains de la famille. Fondée en 1978 par le styliste Gianni Versace et son frère Santo, Versace est une icône de la mode italienne, avec des collections luxueuses et sensuelles. La direction créative de la marque est assurée par leur sœur Donatella Versace.
Sous l'égide de Capri Holdings, le chiffre d'affaires de Versace a atteint 1,1 milliard de dollars pendant son exercice décalé 2023, avant de retomber à 1,03 milliard en 2024.
Les recettes de Versace ont chuté de 15% à 193 millions de dollars au troisième trimestre de son exercice décalé 2025 qui s'est terminé fin décembre. Versace a creusé sa perte opérationnelle à 21 millions de dollars pendant ce trimestre, contre 14 millions un an auparavant, dans un contexte de baisse de la demande mondiale pour des produits de luxe, notamment en Chine. A l'inverse, Prada a résisté à la crise du marché du luxe, avec une hausse de 18% à taux de change constants de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 2024, grâce à de bonnes performances sur tous ses marchés, dont l'Asie.
Capri Holdings a commencé à envisager la cession de Versace après l'échec de son projet de fusion avec le groupe américain Tapestry (Coach, Kate Spade, Stuart Weitzman). Tapestry avait proposé en 2023 de débourser 8,5 milliards de dollars pour reprendre Capri Holdings, mais ce projet a été abandonné en novembre 2024, après la décision d'une juge fédérale américaine de bloquer cette union. Capri Holdings, qui compte parmi ses marques Michael Kors, envisagerait également la cession du chausseur Jimmy Choo.