• Home
  • Actualite
  • Business
  • EverDye lève quinze millions d'euros pour sa solution de teinture biosourcée

EverDye lève quinze millions d'euros pour sa solution de teinture biosourcée

La start-up française EverDye, qui a développé une solution de teinture biosourcée, a fait l’objet d’une levée de fonds de série A* de quinze millions d'euros, dirigée par Crédit Mutuel Innovation et le fonds de capital-risque Daphni.

Fondée en 2021 et basée à Romainville (Seine-Saint-Denis), EverDye est spécialisée dans les procédés de teinture durables, à faible consommation énergétique et avec des pigments biosourcés (déchets végétaux, minéraux, etc.).

Le procédé permet la teinture à température ambiante (pas besoin de chauffer comme pour les procédés conventionnels), ce qui réduit fortement la consommation énergétique. Après teinture, un filtre mécanique suffit pour rendre l’eau propre, ce qui limite les rejets polluants.

Il est conçu pour être drop-in, comprenez compatible avec les machines de teinture déjà en place, sans nécessité d’investissements lourds en équipements.

En 2024, Amira Erokh a quitté son poste de PDG de La Redoute pour rejoindre EverDye en tant que CEO (et anciennement actionnaire). « Nos pigments biosourcés permettent de couper le procédé traditionnel de teinture par trois », indique-t-il dans le communiqué du Crédit Mutuel.

Le but : fabriquer des colorants textiles sans produits pétrochimiques, compatibles avec les infrastructures existantes

Ce nouveau financement de quinze millions d'euros mené par Crédit Mutuel Innovation et Daphni, avec la participation stratégique de Ring Capital, EIC Fund, 212 Next et les investisseurs Asterion Ventures et Maki.VC., est à la deuxième après celui réussi de 2022.

« Aujourd'hui, les processus de teinture représentent près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre de l'industrie textile et 20 % de la pollution mondiale de l'eau », indique Philippe Berlan, PDG d'EverDye, dans le communiqué publié par le Crédit Mutuel.

« La technologie révolutionnaire d'EverDye est sur le point de révolutionner l'industrie textile. La puissance de cette solution réside dans sa capacité à permettre aux constructeurs de réduire les coûts d'exploitation tout en réduisant simultanément leur empreinte environnementale », ajoute Alexis Riou, directeur des investissements chez Crédit Mutuel Innovation.

*Série A : première grosse levée institutionnelle, après la phase d’amorçage.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Levée de fonds
Mode durable