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Exclusif : Le CEO d'Ami Paris lève le voile sur le potentiel départ de HongShan

By Julia Garel

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Business|Exclusif
Alexandre Mattiussi dans le nouveau magasin Ami, à Paris. Credits: Courtesy of Ami Paris.

La marque de mode française Ami Paris et le fonds HongShan (HSG) pourraient bientôt se séparer. Toutefois, le départ de la société chinoise du capital de la griffe n’est pas une « urgence », comme l’a affirmé Nicolas Santi-Weil, CEO de Ami Paris, dans un mail adressé à FashionUnited.

Le fonds chinois HongShan Capital Group (anciennement Sequoia China) a acquis une participation majoritaire dans Ami Paris en 2021. Depuis cette date, et en un peu plus de quatre ans, la griffe a fortement développé sa présence sur le marché asiatique, s’est lancée sur de nouveaux segments et s’est forgée une image de marque globale et culturelle à travers sa participation à plusieurs concours de mode et, plus récemment, la création du Grand Prix Ami Paris, dans une section parallèle du Festival de Cannes.

« Il est naturel qu’après bientôt 5 ans (ils ont investi en 2020) et avec un investissement qui a plus que porté ses fruits, ils commencent à réfléchir à leur sortie », indique par mail Nicolas Santi-Weil, lorsque nous interrogeons la marque sur la sortie de Hongshan.

« Nous n’avons jamais émis d’obligations »

Le CEO souligne également la bonne santé financière de la marque : « La société se porte très bien et est profitable depuis le 1er exercice. C’est la profitabilité du business qui a financé en grande partie son développement. Nous n’avons jamais émis d’obligations, contrairement à ce qui a pu être dit récemment dans la presse. Il n’y a donc aucune urgence pour cette sortie. »

Selon le dirigeant, l’entreprise n’a donc pas eu besoin de s’endetter sur les marchés financiers pour financer son développement. Elle l’a fait grâce à sa profitabilité. Un signal positif sur sa santé financière.

Nicolas Santi-Weil, précise enfin : « Quoi qu’il se passe, la marque porte le nom d’Alexandre Mattiussi, et est dirigée avec succès depuis douze ans par le duo Alexandre Mattiussi (Directeur Créatif) et Nicolas Santi-Weil (Directeur Général), tous les deux actionnaires de la société et souhaitant le rester. »

Créée à Paris en 2011, la marque Ami Paris propose un vestiaire pour homme et pour femme sous la direction artistique de son fondateur Alexandre Mattiussi. Elle a présenté ces dernières années des défilés lors de la semaine de la mode parisienne mais également à l’étranger, notamment à Séoul en 2022.

HSG, ex-Sequoia Capital China, est une société de capital-risque et de capital-investissement qui investit à l'échelle mondiale dans les secteurs de la technologie, de la santé et de la consommation. Elle dispose de bureaux à Hong Kong, Shanghai, Pékin, Shenzhen, Londres, Tokyo ou encore Singapour, et gère plus de 55 milliards d'USD d'actifs à travers divers fonds.

Ami Paris