Exportations mondiales de vêtements : l’UE détrône la Chine
loading...
Pour la première fois depuis 2005, la Chine a perdu en 2024 sa place de leader mondial des exportations de vêtements. C’est ce qui ressort d’un rapport du média spécialisé « The Spin Off », qui s’appuie sur des données récentes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Selon ce rapport, les États membres de l’Union européenne (UE) ont exporté en 2024 des vêtements pour une valeur totale de 166 milliards de dollars (142 milliards d’euros). Leur part de marché mondiale s’élève donc à 29,7 %.
Les activités mondiales d’approvisionnement se répartissent davantage entre différents pays
Avec des exportations de vêtements d’une valeur totale de 165 milliards de dollars, la Chine talonne l’UE de près. Sa part de marché s’établit ainsi à 29,6 %. Loin derrière, on retrouve des pays de production classiques comme le Bangladesh (38 milliards de dollars), le Vietnam (34 milliards de dollars) et la Turquie (18 milliards de dollars).
D’après le rapport, la perte par la Chine de sa première place habituelle est due à une « fragmentation croissante de la carte mondiale de l’approvisionnement ». Cette évolution serait notamment imputable à des hausses de prix, aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et aux conflits commerciaux entre la Chine et les États-Unis.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.