Faible croissance au premier trimestre : Inditex, ne répond pas aux attentes du marché
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Le groupe de prêt-à-porter espagnol Inditex a enregistré une faible croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au premier trimestre de son exercice 2025/26.
La maison mère de marques comme Zara, Massimo Dutti, Stradivarius, Pull&Bear et Bershka a qualifié de « solides » les résultats publiés mercredi, tout en reconnaissant qu’ils étaient inférieurs aux prévisions des analystes.
Un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 1,5 %
Entre février et avril, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 8,27 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. À taux de change constants, le chiffre d’affaires a progressé de 4,2 %. En excluant l’effet de l’année bissextile de l’exercice précédent, la croissance à taux de change constants s’élève à 5,3 %.
En raison de la hausse des coûts d’exploitation, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) n’a augmenté que de 1,0 %, pour atteindre 2,39 milliards d’euros. Le bénéfice net du groupe s’est élevé à 1,30 milliard d’euros au premier trimestre, en hausse de 0,9 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le bénéfice par action est passé de 0,416 € à 0,419 €.
La direction confirme ses plans d’investissement
Le groupe a souligné que les collections printemps-été actuelles continuaient d’être « très bien accueillies » par la clientèle. Entre le 1er mai et le 9 juin, le chiffre d’affaires a augmenté de 6% à taux de change constants par rapport à la même période de l’année précédente.
La direction a également confirmé son plan d’investissement actuel. Le groupe prévoit toujours de consacrer environ 900 millions d’euros cette année au développement de ses capacités logistiques.
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