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Fevad : l'e-commerce français pourrait franchir la barre symbolique des 200 milliards d’euros

By Sharon Camara

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Image d'illustration Credits: Kampus para Pexels.com

Dans son rapport d’activité 2025, la Fevad indique que l'e-commerce français se porte bien malgré les turbulences économiques actuelles.

L’e-commerce affiche une moyenne de 2,6 milliards de transactions annuelles – soit environ 80 commandes par seconde. Selon la Fevad, le secteur s’impose comme un pilier de stabilité et d’innovation. Il se rapprocherait même du cap symbolique des 200 milliards d’euros , « que nous devrions franchir l’année prochaine », explique la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) dans un communiqué. 

Un secteur considéré mature qui, malgré la crise inflationniste, a su faire preuve de résilience : la reprise actuelle est tirée pour la première fois davantage par les volumes que par la valeur, selon la Fevad. Une évolution qui démontre aussi l’intégration du e-commerce dans les habitudes de consommation des français. 

La pénétration du e-commerce touche désormais toutes les tranches d’âge. La Génération Z – qui n’a jamais connu un monde sans commerce en ligne – reste la plus représentée parmi les acheteurs en ligne. Les seniors sont les plus réfractaires à ce modèle. 

L’e-commerce face à des défis 

Pour l'e-commerce français, des défis majeurs subsistent. La question environnementale qui reste primordiale, avec la nécessité de répondre aux attentes des consommateurs-citoyens. L’autre défi crucial concerne la mondialisation du commerce en ligne, avec l’arrivée de plateformes extra-européennes opérant selon des règles différentes. 

« Pour préserver une concurrence loyale et protéger les consommateurs, il est impératif que tous les acteurs respectent les mêmes normes en matière de protection des données, de sécurité et d’impact environnemental », alerte la Fevad. 

L’e-commerce vit un tournant important 

La pénétration du e-commerce touche désormais toutes les tranches d’âge. La Génération Z – qui n’a jamais connu un monde sans commerce en ligne – reste la plus représentée parmi les acheteurs en ligne. Les seniors sont les plus réfractaires à ce modèle. 

La vente en ligne s’adapte aux nouvelles technologies, ainsi, l’intelligence artificielle générative représente un véritable tournant pour le secteur – plus de 80 % des entreprises e-commerce l’utilisent déjà, bien au-dessus de la moyenne nationale. Une mutation profonde qui transforme l’ensemble de la chaîne de valeur : relation client, marketing, paiement, logistique et lutte contre la fraude. Elle permet aussi de proposer des expériences plus personnalisées, plus réactives et créatives, tout en générant des gains significatifs de compétitivité.

L’e-commerce français poursuit également son expansion internationale, notamment européenne, observe la Fevad. Une dynamique que la fédération juge positive et qui constitue un moteur essentiel pour cette économie numérique.

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