Foot Locker voit ses ventes ralentir au deuxième trimestre dans un contexte d'acquisition
Foot Locker Inc. a annoncé une baisse de 2,4% de ses ventes totales, atteignant 1,85 milliards de dollars pour le deuxième trimestre 2025, soit une légère baisse par rapport à 1,89 milliards de dollars à la même période l'année précédente. Cette baisse intervient alors que le détaillant d'articles de sport new-yorkais se prépare à son acquisition par la société américaine Dick’s Sporting Goods.
Hors effets des fluctuations des taux de change, les ventes totales du trimestre ont diminué de 3,7%. Les ventes comparables ont baissé de 2%, malgré une hausse de 1,4% des ventes comparables en Amérique du Nord. Ces gains nord-américains ont été tirés par les enseignes Foot Locker, Kids Foot Locker et Champs Sports de l'entreprise, Champs Sports enregistrant son quatrième trimestre consécutif de croissance positive des ventes comparables, en hausse de 2 %.
Baisse de la rentabilité malgré la maîtrise des dépenses
La marge brute du trimestre a diminué de 50 points de base d'une année sur l'autre (en glissement annuel), en raison d'une baisse de 50 points de base des marges sur les marchandises. Les frais de vente, généraux et administratifs (SG&A) en pourcentage des ventes ont augmenté de 20 points de base, principalement en raison d'un effet de levier négatif sur la baisse des ventes.
L'entreprise a enregistré une perte nette de 38 millions de dollars, contre une perte nette de 12 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice précédent. La perte diluée par action s'est élevée à 40 cents, contre une perte par action de 13 cents au deuxième trimestre 2024.
Poursuite des efforts de modernisation des magasins
Les efforts de modernisation des magasins de Foot Locker se sont poursuivis au cours du trimestre. L'entreprise a ouvert deux nouveaux magasins et en a fermé 11, ce qui porte le nombre total de ses magasins à 2 354 dans 20 pays. Foot Locker a également rénové ou déplacé 14 magasins et en a modernisé 52 selon ses normes de conception actualisées.
Les stocks étaient évalués à 1,70 milliards de dollars à la fin du trimestre, soit 3,7 % de plus qu'à la même période l'an dernier. Cette augmentation est attribuée à une anticipation stratégique des produits d'automne et à une variation de 100 points de base liée aux fluctuations des devises.
Dillon commente un environnement « difficile » à l'approche de l'acquisition par Dick’s
Mary Dillon, directrice générale de Foot Locker, a déclaré que l'entreprise avait « construit une dynamique séquentielle et obtenu des résultats positifs pour les ventes comparables en Amérique du Nord », mais a noté que les résultats reflétaient également « un environnement opérationnel difficile et des tendances faibles du trafic en magasin, en particulier dans nos activités WSS et internationales ».
L'acquisition par Dick’s Sporting Goods devrait être finalisée le 8 septembre 2025. Toutes les approbations réglementaires requises ont été reçues et le délai d'attente en vertu de la loi Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act de 1976 a expiré le 25 août 2025. Compte tenu de l'opération en cours, la société ne tiendra pas de conférence téléphonique et ne fournira pas de prévisions financières pour le reste de l'année.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.