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L'industrie danoise de l'habillement augmente ses exportations

By Jan Schroder

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Le secteur de la mode danois se présente actuellement au salon CIFF à Copenhague Photo : CIFF

Les fournisseurs danois de vêtements ont enregistré une légère hausse de leurs exportations en 2024. C’est ce qui ressort des chiffres actuels publiés lundi par la fédération professionnelle Dansk Mode & Textil (DM&T) au lancement de la Copenhagen Fashion Week.

Le chiffre d’affaires à l’export du secteur s’est ainsi élevé l’année dernière à 40,9 milliards de couronnes danoises (5,5 milliards d’euros). Cela représente une augmentation de 1 % par rapport à 2023. Cette croissance est due à une « forte accélération finale », a expliqué le DM&T. Au cours des neuf premiers mois de l’année, les recettes à l’export étaient encore inférieures de 4 % à celles de l’année précédente. Pour les entreprises de mode danoises, le commerce extérieur est traditionnellement particulièrement important en raison de la taille relativement petite du marché intérieur, car il représente près de 70 % de leur chiffre d’affaires total.

L’Allemagne reste le principal marché d’exportation

L’Allemagne reste de loin le principal marché d’exportation des entreprises textiles danoises. Les exportations correspondantes ont atteint en 2024 une valeur totale de 10,30 milliards de couronnes danoises (1,4 milliard d’euros), dépassant ainsi légèrement le niveau de l’année précédente de 10,25 milliards de couronnes danoises. En 2023, les exportations vers l’Allemagne avaient encore diminué de 9 %.

Malgré une baisse de son chiffre d’affaires de 4 %, la Suède a conservé la deuxième place avec 4,04 milliards de couronnes danoises, suivie des Pays-Bas à la troisième place avec un chiffre d’affaires à l’export inchangé de 3,43 milliards de couronnes danoises. Les entreprises de mode danoises ont enregistré des hausses notamment en Pologne (+10 %), en Norvège (+1 %), en France (+2 %) et en Belgique (+5 %), tandis que les exportations vers l’Italie et le Royaume-Uni ont diminué de 1 % chacune.

Les incertitudes géopolitiques marquent l’avenir

Michael Hillmose, responsable du commerce international et de l’analyse des données au DM&T, a dressé un bilan positif de l’année écoulée au vu de la récente tendance à la hausse. « Comme prévu, les ventes intérieures et les exportations ont démarré lentement. Mais à partir de juillet, la situation a changé, et les exportations ont augmenté et ont progressé de 6 % pour le reste de l’année par rapport à 2023 », a-t-il expliqué dans un communiqué. « Cela laisse espérer une normalisation sur plusieurs marchés d’exportation importants, et nous espérons que cette évolution se poursuivra en 2025. »

Parallèlement, M. Hillmose a souligné que l’année en cours devrait également être marquée par des incertitudes géopolitiques. Ainsi, le secteur attend « avec beaucoup d’impatience » les décisions du nouveau gouvernement américain concernant la politique douanière.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

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Copenhagen Fashion Week
Danemark