• Home
  • Actualite
  • Business
  • Francéclat lance un dispositif dédié aux marques émergentes de l’horlogerie et de la bijouterie, joaillerie

Francéclat lance un dispositif dédié aux marques émergentes de l’horlogerie et de la bijouterie, joaillerie

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Business

Saeed Anahid, Unsplash Credits: Bijoux.

Les jeunes acteurs du marché de l’horlogerie, de la bijouterie/joaillerie et des arts de la table auront désormais leur programme d’accompagnement dédié. Baptisé Émergence, il vise à définir, créer et déployer des dispositifs d’accompagnement pour soutenir le développement économique des marques de ces trois secteurs.

À l’origine du projet, Francéclat, le comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie. L’organisation a mené en amont une mission exploratoire avec le cabinet de prospective Nelly Rodi afin de mieux cerner l’identité et les besoins des marques émergentes de l’horlogerie, de la bijouterie/joaillerie et des arts de la table.

L’étude a amené à recenser 680 créateurs, 180 ont accepté de s’inscrire dans le diagnostic communautaire mené par Francéclat et Nelly Rodi. On apprend qu’une majorité des marques émergentes sont parisiennes et premium, qu’elles ont en moyenne 7,2 ans d’ancienneté, qu’une grande partie de leurs dirigeants ou fondateurs se considèrent comme des créatifs, que 42 pour cent travaillent seul et que 65 pour cent des marques ont moins de cinq salariés (surtout dans les secteurs de la joaillerie et de la bijouterie fantaisie).

Les marques répondantes sont par ailleurs essentiellement en phase de démarrage d’activité. Un tiers des créateurs répondant n’a pas réalisé de chiffre d’affaires en 2020 mais seulement 8 pour cent d’entre eux pour l’année 2022. Francéclat note enfin que la progression des marques s’observe nettement chez celles dont le chiffre d’affaires se situe entre 0 - 50 000 euros et 50 000 - 250 000 euros, moins chez les sociétés dont le chiffre d’affaires est supérieur à 250 000 euros (19 pour cent des marques en 2022).

Pour l’année 2023, les enjeux principaux de ces entreprises concernent le développement des ventes en ligne, leur notoriété, leur communauté sur les réseaux sociaux. Le développement du réseau de vente wholesale, le recrutement, le développement d’actions sociales et environnementales et l’ouverture de points de vente apparaissent comme des objectifs secondaires.

« Ce qui nous a marqué lors de notre enquête, c’est à quel point les dirigeants de ces jeunes marques ont envie d’être écoutés », déclare Priscilla Jokhoo Directrice du programme Émergence, dans un communiqué. Elle souligne le taux de réponses élevé au questionnaire et la participation massive lors des ateliers organisés. « Les échanges ont été riches et ils nous ont permis de créer des liens forts, mais surtout de mieux identifier leurs attentes. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé d’adresser les besoins exprimés. Tout le monde le sait, se lancer dans l’entrepreneuriat peut être à la fois passionnant et épuisant. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre notre connaissance des filières, ainsi que l’ensemble des moyens dont nous disposons pour aider ces entrepreneurs à faire de cette aventure, une belle réussite. »

Émergence : six grands enjeux et trois programmes

Le programme Émergence répondra donc à six grands enjeux : business, distribution, communication, production, financement (aide à la recherche de fonds par exemple) et réseau. Pour ce faire, Francéclat met en place l’Accélérateur Émergence, un premier programme de 18 mois de formation qui comprend un suivi individuel visant à challenger la marque et son modèle économique, avec, en outre, un comité de mentors.

D’autre part, Émergence donne lieu à un partenariat avec l’accélérateur Mode et Luxe, initié par la filière Mode & Luxe et piloté par Bpifrance. Ce programme dure également 18 mois et vise à accompagner les dirigeants dans la structuration de leur entreprise. Il s'adresse à des entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros, qui emploient plus de 10 collaborateurs et ont au moins trois ans d’existence.

Enfin, un troisième programme est prévu pour tous les porteurs de projets en phase d’amorçage. Baptisé Génération Entrepreneurs, il consiste en six séminaires théoriques et pratiques étalés sur l’année.

Bijoux
Horlogerie
Joaillerie