• Home
  • Actualite
  • Business
  • Aux États-Unis, une sénatrice alerte sur la fusion Foot Locker-Dick's : une menace pour les prix et les petites entreprises

Aux États-Unis, une sénatrice alerte sur la fusion Foot Locker-Dick's : une menace pour les prix et les petites entreprises

La sénatrice Elizabeth Warren exhorte la FTC (Federal Trade Commission, Commission fédérale du commerce, en charge du contrôle des pratiques anticoncurrentielles, ndlr) et le ministère de la Justice à examiner attentivement l'acquisition de Foot Locker par Dick's Sporting Goods en raison des préjudices potentiels pour les consommateurs, les travailleurs et les petites entreprises.
By Prachi Singh

loading...

Scroll down to read more
Business
Magasin Dick's Sporting Goods Crédits : Dick's Sporting Goods

La sénatrice américaine Elizabeth Warren (Parti démocrate, Massachusetts) a adressé une lettre à la Commission fédérale du commerce (FTC,en charge du contrôle des pratiques anticoncurrentielles, ndlr) et à la division antitrust du ministère de la Justice, les exhortant à examiner attentivement et potentiellement à bloquer le projet d'acquisition de Foot Locker par Dick's Sporting Goods. La sénatrice a exprimé son inquiétude quant au fait que la fusion de deux des plus grands détaillants du marché des chaussures de sport pourrait entraîner une hausse des prix pour les consommateurs, des pertes d'emplois et un préjudice pour les petites entreprises.

Selon la sénatrice Warren, l'accord, qui combinerait le plus grand détaillant d'articles de sport des États-Unis avec l'un des plus grands détaillants de chaussures de sport, donnerait à la nouvelle entité le contrôle de plus de 15 % du marché américain des articles de sport. Cela pourrait créer un duopole avec JD Sports et requiert un « examen minutieux de la part des agences antitrust ». Elle a souligné que l'élimination de la concurrence pourrait « entraîner une hausse des prix pour les consommateurs et d'autres effets négatifs », ce qui serait particulièrement préoccupant puisque de nombreuses familles sont déjà confrontées à la hausse des prix des fournitures scolaires. Une enquête récente montre que 39 % des parents « n'ont pas les moyens de faire les achats de la rentrée scolaire cette année » et que 44 % « prévoient de s'endetter ».

Le projet d'accord soulève également des inquiétudes pour les travailleurs et les petites entreprises. Foot Locker a déjà indiqué que certains magasins fermeraient probablement à la suite de l'acquisition, entraînant des pertes d'emplois dans des communautés qui sont déjà confrontées à des taux élevés de fermetures de magasins de détail. De plus, la nouvelle société aurait un pouvoir accru pour négocier des conditions favorables avec les fabricants, mettant les détaillants indépendants en « situation de désavantage » et conduisant potentiellement à un comportement anticoncurrentiel.

La sénatrice Warren a cité la récente décision d'un juge fédéral de bloquer la fusion de Kroger et d'Albertsons comme un exemple clair des avantages de la concurrence. Elle a noté que le nouveau PDG d'Albertsons a depuis déclaré que la société se concentrerait désormais sur le maintien de prix bas pour attirer les clients. Warren a conclu en déclarant que la FTC et le ministère de la Justice « devraient examiner attentivement cette fusion et la bloquer si elle nuit illégalement à la concurrence en violation de la loi fédérale », d'autant plus que les consommateurs sont déjà confrontés à une hausse du coût des chaussures en raison des politiques tarifaires du président Trump, qui, selon les économistes, pourraient entraîner une augmentation de 44 % des prix des chaussures.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Dick's Sporting Goods
Foot Locker
Fusions et acquisitions