Geox : chiffre d’affaires en baisse de 2,4 % au premier trimestre
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La société Geox spa a approuvé aujourd’hui les résultats au 31 mars 2025. Les revenus consolidés des trois premiers mois 2025, selon un communiqué, s’élèvent à 189,0 millions d’euros, en baisse de 2,4 % par rapport à l’exercice précédent (-2,6 % à taux de change constants).
La baisse est principalement due aux performances des canaux de vente en gros et de vente au détail, qui n’ont été que partiellement atténuées par les performances positives du canal web, explique la direction.
« Le premier trimestre de l’exercice 2025 a enregistré une baisse des ventes de 2,4 % par rapport à la même période de l’année précédente, confirmant toutefois la bonne performance du canal web, qui a partiellement compensé la contraction constatée dans les canaux de vente en gros et de vente au détail. Je pense qu’il est important de souligner que le canal de vente au détail a enregistré des ventes comparables, conformes à l’exercice précédent », a déclaré l’administrateur délégué, Enrico Mistron.
« Malgré cette légère baisse des revenus, les actions de rationalisation et d’amélioration de l’efficacité de la structure des coûts ont permis d’obtenir un Ebit ajusté supérieur à celui du premier trimestre 2024, avec une amélioration d’environ 6,3 millions d’euros », a ajouté le directeur général.
Les revenus du canal de ventes wholesale s’élèvent à 74,7 millions d’euros, soit 39,5 % des revenus du groupe (40,3 % au cours des trois premiers mois 2024), enregistrant une contraction de 4,3 % à taux de change courants (-4,5 % à taux de change constants) par rapport aux 78,0 millions d’euros du premier trimestre 2024.
Les revenus du canal de vente au détail s’élèvent quant à eux à 61,2 millions d’euros, soit 32,4 % des revenus du groupe, en baisse par rapport aux 64,8 millions d’euros des trois premiers mois de 2024 (-5,5 % à taux de change courants, -5,6 % à taux de change constants). « Cette diminution est principalement due au décalage du calendrier commercial par rapport à l’exercice précédent, ainsi qu’à un effet de périmètre net négatif d’environ 1,2 million d’euros, résultant des fermetures de magasins intervenues principalement au cours de l’exercice 2024, dont beaucoup en Chine », peut-on lire dans la note.
En ce qui concerne le périmètre de distribution, le nombre de magasins physiques à gestion directe est passé de 251 en mars 2024 à 240 en mars 2025, tandis que les points de vente franchisés sont passés de 157 à 126 au cours de la même période.
Les revenus réalisés par le biais des canaux numériques, qui comprennent depuis cette année le site web de la société et les places de marché, gérés à la fois en mode direct et en mode wholesale, ont enregistré une performance positive, avec une augmentation de 4,6 % par rapport au premier trimestre 2024.
Les revenus réalisés en Italie représentent 29,3 % des revenus du groupe (28,4 % au cours des trois premiers mois 2024) et s’élèvent à 55,4 millions d’euros, en légère augmentation de 0,6 % par rapport aux 55,0 millions d’euros du premier trimestre 2024.
Les revenus réalisés en Europe représentent 45,3 % des revenus du groupe (43,4 % au cours des trois premiers mois 2024) et s’élèvent à 85,6 millions d’euros, contre 84,1 millions d’euros au premier trimestre 2024, enregistrant une augmentation de 1,8 % (1,6 % à taux de change constants), principalement tirée par les bonnes performances réalisées en France et dans la région Dach.
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