Geox restructure : réduction des effectifs et ouverture de négociations avec les syndicats
La semaine prochaine, alors que la Fashion Week de Milan battra son plein, une nouvelle rencontre est prévue entre les organisations syndicales et Geox. À l'ordre du jour : une réduction des effectifs d'environ 15 % des 750 employés dans le monde, dont 500 au siège de Montebelluna (Italie), comme l'a rapporté le Corriere della Sera dans son édition vénitienne.
La première réunion s'est tenue le 10 septembre. L'entreprise, cotée sur Euronext Milan, géré par la Bourse italienne, a rencontré les représentants syndicaux et Confindustria Treviso. Elle a présenté certaines initiatives qu'elle entend mettre en œuvre pour soutenir l'exécution du plan industriel approuvé par le conseil d'administration le 19 décembre 2024. Ce plan prévoit de restructurer le modèle opérationnel interne afin d'en améliorer l'efficacité et la durabilité, avec une optimisation des coûts fixes et une plus grande capacité d'absorption de ces derniers.
« Sur la base des analyses préliminaires effectuées par la direction, il est prévu de mettre en œuvre un plan de réduction des coûts, incluant également les structures à l'étranger, en utilisant les instruments mis à disposition par la loi », expliquait le communiqué de Geox.
« C'est un processus que nous avons l'intention de gérer pour parvenir à un accord qui génère le moins d'impact possible. Avant tout, nous souhaitons bien comprendre l'orientation du plan industriel et donner ainsi un sens au chemin que nous nous apprêtons à parcourir », ont souligné les organisations syndicales. Dans les prochains jours, le détail du plan de restructuration, piloté par le nouveau PDG, Francesco Di Giovanni, nommé fin juillet en remplacement d'Enrico Mistron, sera donc examiné.
Cette nouvelle nomination s'inscrit dans un processus d'accélération de la transformation de l'entreprise, jugée stratégique pour relever les défis actuels qui continueront à caractériser le reste de l'année 2025 et l'ensemble de l'exercice 2026, soulignait la direction.
Concrètement, le premier semestre de l'exercice 2025 a enregistré une baisse du chiffre d'affaires d'environ 15 millions d'euros (-4,7 %) par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Hors impact de la fermeture des filiales en Chine et aux États-Unis, la baisse s'élève à 6,1 millions d'euros (-1,9 %).
Le 25 septembre, à Milan, l'entreprise s'apprête à présenter ses collections printemps-été 2026.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC