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Geox spa : un chiffre d'affaires en baisse de 4,7 % au premier semestre

By Isabella Naef

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Une boutique Geox Credits: Geox

Geox spa, société cotée sur Euronext Milan, géré par la Borsa Italiana, a publié aujourd'hui ses résultats consolidés au 30 juin 2025.

Le premier semestre de l'exercice 2025 a enregistré une baisse du chiffre d'affaires d'environ 15 millions d'euros (-4,7 %) par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Hors impact de la fermeture des filiales en Chine et aux États-Unis, la baisse est de 6,1 millions d'euros (-1,9 %), indique un communiqué.

La marge brute reste stable en pourcentage du chiffre d'affaires (51,2 %), ce qui représente une baisse en valeur absolue d'environ 7,7 millions d'euros.

L'entreprise vient de nommer un nouveau PDG : il s'agit de Francesco Di Giovanni, qui succède à Enrico Mistron. Cette nomination s'inscrit dans un processus d'accélération de la transformation de l'entreprise.

Des résultats influencés par des conditions de marché complexes

« Le premier semestre 2025 reste marqué par des conditions de marché générales complexes. Les indicateurs macroéconomiques confirment en effet une dynamique de consommation encore faible, affectée par un climat de défiance et une contraction significative de la demande. Malgré ce contexte, nous restons pleinement concentrés sur la mise en œuvre des initiatives prévues dans notre plan industriel, en maintenant une approche rigoureuse et ciblée sur les marchés les plus rentables, l'optimisation des processus et la maîtrise des coûts », a précisé la direction, ajoutant qu'au cours du semestre, « la première partie de l'augmentation de capital de 30 millions d'euros, telle que définie par le plan de financement, a été réalisée avec succès, avec une adhésion totale de nos actionnaires. Ce résultat nous motive fortement et confirme la stratégie de relance engagée. »

Un chiffre d'affaires de 305,3 millions d'euros au premier semestre

Le chiffre d'affaires des six premiers mois s'élève à 305,3 millions d'euros, en baisse de 4,7 % par rapport au premier semestre 2024. L'Ebitda (hors impact IFRS 16 ajusté) s'établit à 8,6 millions d'euros, contre 4 millions d'euros au premier semestre 2024. Le résultat d'exploitation ajusté est positif et s'élève à 0,6 million d'euros, contre -5,5 millions d'euros au premier semestre 2024. Le résultat net ajusté est de -3,1 millions d'euros, contre -15,4 millions d'euros au premier semestre 2024.

Le chiffre d'affaires réalisé en Italie représente 29,6 % du chiffre d'affaires du groupe (27,8 % au premier semestre 2024) et s'élève à 90,5 millions d'euros, en hausse de 1,6 % par rapport à 89 millions d'euros au premier semestre 2024.

Le chiffre d'affaires généré en Europe, qui représente 47,4 % du chiffre d'affaires du groupe (45,7 % au premier semestre 2024), s'élève à 144,7 millions d'euros, contre 146,4 millions d'euros au premier semestre 2024, en léger recul (-1,1 %), principalement en raison des contre-performances enregistrées dans la région DACH et dans la péninsule Ibérique.

Le chiffre d'affaires des autres pays s'élève à 70,1 millions d'euros, en baisse de 17,5 % (-17,8 % à taux de change constants) par rapport au premier semestre 2024, en raison de performances négatives tant sur le canal multimarque que sur le canal direct.

Cette baisse est principalement due au changement de périmètre géographique, qui incluait au premier semestre le chiffre d'affaires généré aux États-Unis et en Chine pour un montant total d'environ 9 millions d'euros.

Les chaussures représentent 91,9 % du chiffre d'affaires consolidé, à 280,7 millions d'euros, en baisse de 3,8 % (-4 % à taux de change constants) par rapport au premier semestre 2024. Le chiffre d'affaires lié à la vente de vêtements représente 8,1 % du chiffre d'affaires consolidé, à 24,6 millions d'euros, en baisse de 13,6 % à taux de change courants (-14 % à taux de change constants) par rapport à 2024.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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