Gildan atteint un chiffre d'affaires record au troisième trimestre
Le groupe textile canadien Gildan Activewear Inc. a clôturé le troisième trimestre de son exercice 2025 sur une légère hausse de son chiffre d'affaires. Bien que le bénéfice soit en baisse, il a dépassé les attentes du marché, comme l'indique un rapport intermédiaire publié par l'entreprise ce mercredi.
Au cours du dernier trimestre, clos le 28 septembre, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 910,6 millions de dollars (782,3 millions d'euros). Il a ainsi dépassé de 2,2 % le niveau de la même période de l'année précédente et a atteint un nouveau record.
Le moteur de la croissance a été la division Activewear, avec une hausse de 5,4 % à 830,6 millions de dollars. La direction a justifié cette augmentation par des prix plus élevés et un mix de produits plus favorable. En revanche, dans le segment des chaussettes et des sous-vêtements, le chiffre d'affaires a reculé de 22,1 % pour s'établir à 80,0 millions de dollars.
Des effets exceptionnels négatifs pèsent sur le bénéfice
La marge brute a augmenté, passant de 31,2 % à 33,7 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Selon l'entreprise, cette hausse s'explique par la baisse des coûts des matières premières et de production, ainsi que par des augmentations de prix destinées à compenser la hausse des droits de douane.
En raison de frais généraux et administratifs plus élevés et de charges de restructuration, le bénéfice d'exploitation, s'élevant à 192,1 millions de dollars, a été légèrement inférieur à celui de l'année précédente (-0,4 %). Cependant, après ajustement des effets exceptionnels, il a augmenté de 6,1 %.
Le bénéfice net déclaré a diminué de 8,6 % par rapport au trimestre de l'année précédente pour atteindre 120,2 millions de dollars (103,3 millions d'euros). En revanche, le bénéfice net ajusté des effets exceptionnels a progressé de 8,1 % pour s'établir à 148,8 millions de dollars, dépassant ainsi les attentes des analystes.
La direction précise ses prévisions de résultats
Compte tenu de cette récente évolution, le groupe a précisé ses prévisions annuelles pour le bénéfice dilué par action ajusté des effets exceptionnels. Il est désormais attendu entre 3,45 et 3,51 dollars, ce qui représenterait une augmentation de 15 à 17 % par rapport à l'année précédente. Auparavant, la prévision était de 3,40 à 3,56 dollars.
L'objectif de chiffre d'affaires reste inchangé. Pour l'exercice en cours, la direction continue donc de tabler sur une croissance d'un pourcentage moyen à un chiffre.
L'année prochaine, le groupe bénéficiera de capacités et d'une portée supplémentaires grâce à l'acquisition du concurrent Hanesbrands, convenue en août, a expliqué le directeur général Glenn Chamandy. La transaction devrait être finalisée au plus tard au début de l'année 2026.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC