• Home
  • Actualite
  • Business
  • Greenwashing : Shein réagit après avoir écopé d’une amende d'un million d'euros en Italie

Greenwashing : Shein réagit après avoir écopé d’une amende d'un million d'euros en Italie

Publicité environnementale trompeuse ? L'autorité italienne de la concurrence a condamné Shein à une amende. Le vendeur en ligne se montre compréhensif et aurait fait des corrections sur son site web.
By DPA

loading...

Scroll down to read more
Business
Colis Shein Crédits : Ole Spötter pour FashionUnited

Suite à une amende d'un million d'euros imposée par l'autorité italienne de la concurrence, le géant asiatique de la vente en ligne à bas prix Shein se montre conciliant. L'entreprise a déclaré avoir « pris immédiatement toutes les mesures nécessaires pour répondre aux critiques soulevées ».

L'autorité italienne a accusé Infinite Styles Services Co Ltd, responsable de Shein en Europe, de greenwashing, c'est-à-dire de publicité environnementale trompeuse, et lui a infligé une amende.

Selon l'autorité, la marque, connue pour sa mode « rapide » et « ultra-rapide », utilisait une communication trompeuse sur son site web italien concernant les caractéristiques environnementales de ses produits. Les déclarations étaient vagues, générales et trompeuses, a observé l'autorité de la concurrence lundi.

Shein a maintenant déclaré avoir renforcé ses processus de vérification internes et « amélioré » son site web « afin de garantir que toutes les déclarations environnementales soient claires, spécifiques et conformes à la réglementation en vigueur ».

Publicité trompeuse

L'autorité souligne que la section « #SHEINTHEKNOW » contenait des déclarations environnementales sur la recyclabilité des produits qui se sont avérées fausses ou du moins trompeuses. La collection « evoluSHEIN by Design » a également fait l'objet d'une publicité problématique, en faisant référence à des fibres « vertes » sans mentionner d'avantages environnementaux concrets. La publicité pouvait donc donner la fausse impression que les produits sont entièrement écologiques et recyclables, ce qui n'est pas le cas. De plus, il n'est pas mentionné que la ligne ne représente qu'une petite partie de la production totale.

Les annonces visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 % d'ici 2030 et à zéro d'ici 2050 sont également vagues et contradictoires, critique l'autorité. Les émissions récentes des années 2023 et 2024 ont même augmenté.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Greenwashing
Italie
Shein