Groupe Prada : chiffre d'affaires de 2,74 milliards d'euros, en hausse de 9 % au premier semestre
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Le conseil d'administration du groupe Prada s'est réuni aujourd'hui à Milan et a révélé un chiffre d'affaires net de 2,74 milliards d'euros, en hausse de 9 % au premier semestre 2025. Les ventes au détail ont atteint 2,45 milliards d'euros, soit une hausse de 10 % par rapport à l'année précédente, enregistrant une croissance dans toutes les zones géographiques.
Pour la marque Prada, les ventes au détail ont baissé de 2 % par rapport à l'année précédente. De son côté, Miu Miu a enregistré une hausse de 49 % de ses ventes au détail.
L'EBIT ajusté du groupe s'élève à 619 millions d'euros, en hausse de 8 % par rapport au premier semestre 2024, ce qui correspond à une marge de 22,6 %, en ligne avec l'année précédente ; tandis que la situation financière nette est positive de 352 millions d'euros, après le paiement de 398 millions d'euros de dividendes et 294 millions d'euros d'investissements.
Le groupe Prada : un bénéfice net à 386 millions d'euros
« Au cours du premier semestre, nous avons obtenu des résultats positifs, qui témoignent de la force de nos marques et de l'exécution rigoureuse de notre stratégie. a souligné Patrizio Bertelli, président et administrateur délégué du groupe Prada, dans un communiqué. Cette performance de qualité a été atteinte dans un contexte difficile, sans précédent dans notre secteur. Nous pensons que les opportunités de croissance future restent inchangées, mais nous sommes conscients qu'à court terme, le contexte économique pourrait rester turbulent. ».
« Dans ce contexte incertain, nous nous concentrons comme toujours sur le long terme, avec une approche prudente. Nos efforts restent axés sur le produit et l'expérience client, tout en continuant à renforcer nos compétences industrielles et l'organisation », a ajouté M. Bertelli.
« Au cours de cette période, Prada a fait preuve de stabilité face à des dynamiques de marché très difficiles et à une base de comparaison élevée, tandis que Miu Miu a poursuivi sa croissance durable. Nous pensons que certaines des dynamiques du secteur sont de nature conjoncturelle plutôt que structurelle, mais une exécution rigoureuse est essentielle. Pour l'avenir, tout en restant vigilants et prêts à réagir, nous poursuivons notre stratégie et maintenons notre ambition de générer une croissance solide, durable et supérieure à la moyenne du marché », a observé Andrea Guerra, directeur général du groupe.
Évolution de Prada et Miu Miu
Prada a fait preuve de stabilité face à une base de comparaison difficile, avec des ventes au détail en baisse de 1,9 % sur un an au premier semestre et de 3,6 % au deuxième trimestre. La marque a continué de séduire avec son interprétation polyvalente et multiforme de la société contemporaine, écrit la direction dans sa note.
Miu Miu, qui a dominé le Lyst Index au deuxième trimestre, a poursuivi sa croissance durable, avec des ventes au détail en hausse de +49 % au cours du semestre et de 40 % au deuxième trimestre. La marque a continué d'explorer la féminité sous toutes ses formes, en jouant avec une esthétique libre et irrévérencieuse.
La région Asie-Pacifique a enregistré une croissance solide au cours de la période, +10 %, avec des tendances similaires aux deux trimestres, et des conditions de marché globalement stables dans la zone.
L'Europe a généré une performance positive, avec une croissance de +9%. Le second trimestre a subi une baisse des flux touristiques dans la région (sur une base de comparaison pluriannuelle difficile), tandis que la demande locale est restée stable au deuxième trimestre.
Bonne progression dans les Amériques, qui affichent une croissance de +12% au premier semestre, avec une amélioration au deuxième trimestre, soutenue par la demande locale et le tourisme.
Le Japon a enregistré la décélération la plus importante du semestre, +4%, en raison de la comparaison avec les flux touristiques exceptionnels de 2024 et en particulier au deuxième trimestre ; comme observé en Europe, la demande locale s'est avérée plus résiliente.
Bonne croissance au Moyen-Orient, à +26% en glissement annuel, avec des tendances solides et linéaires entre les trimestres.
Le rachat de Versace et l'acquisition de 10 % de Rino Mastrotto
En avril 2025, le groupe a annoncé l'acquisition totale de Versace auprès de Capri Holdings pour un montant de 1,25 milliard d'euros. La finalisation de l'opération est prévue au cours du second semestre 2025 et est soumise aux conditions habituelles, notamment l'obtention des approbations réglementaires nécessaires.
En juin 2025, le groupe a également finalisé son entrée au capital du groupe Rino Mastrotto, avec une participation minoritaire de 10%, fournisseurs de cuirs, de tissus et de services sur mesure pour le secteur du luxe.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
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