• Home
  • Actualite
  • Business
  • Havaianas : un chiffre d'affaires en hausse de 8 % au second trimestre malgré une baisse des volumes

Havaianas : un chiffre d'affaires en hausse de 8 % au second trimestre malgré une baisse des volumes

By Prachi Singh

loading...

Scroll down to read more
Business
Magasin Havaianas Crédits : Havaianas

Alpargatas, la société mère de la marque Havaianas, a annoncé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2025, soulignant une période de transition stratégique et de croissance de la rentabilité. La société a indiqué que le volume total vendu a atteint 49 millions de paires, soit une baisse de 6 % d'une année sur l'autre, ce qui était le résultat planifié d'une stratégie d'anticipation des ventes mise en œuvre au premier trimestre. Malgré la baisse du volume, le chiffre d'affaires net consolidé de la marque Havaianas a augmenté de 8 % d'une année sur l'autre pour atteindre 1 090 millions de reais.

Le chiffre d'affaires d'Alpargatas pour la période a augmenté pour atteindre 1,1 milliard de reais, le bénéfice brut s'est amélioré pour atteindre 603 millions de reais, l'EBITDA ajusté a augmenté pour atteindre 193 millions de reais et le bénéfice net a bondi à 87 millions de reais.

Havaianas Brésil affiche une croissance de 6 % de son chiffre d'affaires

Sur le marché brésilien, le volume total d'Havaianas a baissé de 5 %, mais le chiffre d'affaires net a progressé de 6 %. L'entreprise a noté qu'il s'agissait d'un ajustement sain pour équilibrer l'offre et la demande des consommateurs. En conséquence, Havaianas a regagné des parts de marché, atteignant 77 % dans le secteur de la grande distribution à la fin du mois de juin. La marge brute de l'exploitation brésilienne a augmenté de sept points de pourcentage pour atteindre 46 %, tandis que la marge d'EBITDA a atteint 20 %, soit une hausse de neuf points de pourcentage.

Le segment international d'Havaianas a également enregistré des progrès significatifs. L'Europe a enregistré une croissance de 6 % en volume et une augmentation de 18 % du chiffre d'affaires net, marquant le premier trimestre de haute saison avec une croissance d'une année sur l'autre depuis 2022. Aux États-Unis, le volume des ventes a bondi de 30 % et le chiffre d'affaires net a progressé de 42 %. Cela a été réalisé tout en préparant un nouveau modèle commercial qui permettra de tirer parti de la logistique et de la portée commerciale d'un partenaire afin d'améliorer la rentabilité et de réduire les coûts.

Cependant, sur les marchés dirigés par des distributeurs, tels que le Moyen-Orient et l'Asie-Pacifique, le volume a diminué de 31 %, l'entreprise privilégiant la qualité des marges et un modèle de mise sur le marché plus standardisé. Globalement, la marge brute des opérations internationales a atteint 70 % et la marge d'EBITDA s'est établie à 14 %, soit une augmentation de 16 points de pourcentage par rapport à l'année précédente.

Alpargatas a également fait le point sur sa marque Rothy's, notant des résultats constants et des progrès séquentiels. Les lancements de nouveaux produits ont contribué à une croissance de 7 % du chiffre d'affaires. L'entreprise a pu préserver une marge brute de 61 % et l'EBITDA de la marque a connu une amélioration significative, atteignant 21 millions de dollars sur une base de douze mois glissants. L'entreprise suit de près l'évolution du programme tarifaire américain et est en dialogue avec les actionnaires afin d'assurer la résilience et la rentabilité de Rothy's à moyen et long terme.

Alpargatas propose une réduction de capital

Dans une annonce, le conseil d'administration d'Alpargatas a approuvé une proposition de réduction de capital de 850 millions de reais. La proposition, qui est soumise à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire, implique la restitution de fonds aux actionnaires en monnaie locale sans annulation d'actions.

L'entreprise a déclaré que cette mesure vise à « optimiser la structure du capital de la société » et à « promouvoir une combinaison plus équilibrée des sources de financement » afin de soutenir son plan d'affaires et sa « stratégie de création de valeur pour les actionnaires ». Cette décision reflète la « confiance accrue de l'entreprise dans le redressement constant de sa capacité de génération de trésorerie et de bénéfices » et sa discipline financière renforcée.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Havaianas