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Hermès annonce de nouveaux records en 2023, son action grimpe

By AFP

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Magasin Hermès à Nanjing, Chine. Crédits: Cai Yunpu

Paris - Le groupe de luxe Hermès a annoncé vendredi de nouveaux records et supérieurs aux estimations des analystes pour 2023, avec une hausse de son bénéfice net annuel de 28% à 4,3 milliards d'euros en 2023.

Ses ventes ont bondi de 16% pour atteindre 13,4 milliards d'euros, grâce à des progressions dans toutes les régions.

Ces chiffres entraînaient un bond de l'action de 4,48% à 2.168,00 euros à la Bourse Paris vers 11H00, permettant même à Hermès de dépasser L'Oréal en termes de capitalisation boursière.

"Une nouvelle fois en 2023, Hermès a cultivé sa singularité et a réalisé des performances remarquables dans tous les métiers et toutes les zones géographiques, sur des bases élevées", déclare le gérant d'Hermès, Axel Dumas, cité dans le communiqué.

"À moyen terme, en dépit des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux", précise le groupe.

"Hermès confirme la forte dynamique de sa marque en battant largement les attentes du consensus d'analystes pour le quatrième trimestre de l'année 2023", observe Luca Solca, analyste de Bernstein.

La marge opérationnelle s'améliore encore à 42,1% contre 40,5% en 2022. Là aussi le chiffre "est ressorti plus élevé qu'attendu pour le second semestre", souligne l'analyste d'UBS dans une note.

Géographiquement, l'Asie hors Japon (12,9%) "poursuit sa forte croissance, avec de belles progressions des ventes dans tous les pays de la région" et atteint 6,3 milliards d'euros de ventes, selon le communiqué qui rappelle qu'Hermès a ouvert son 33e magasin en Chine continentale en octobre.

En Chine, "je ne vois pas de rupture de tendance pour l'instant", a expliqué Axel Dumas lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

En ajoutant un chiffre d'affaires du Japon qui progresse de 14,5% à 1,3 milliards d'euros, l'Asie est le premier marché du groupe et atteint 7,5 milliards d'euros de ventes.

Les ventes en Europe progressent de 19% et passent les 3 milliards d'euros et celles des Amériques de 17,1% à 2,5 milliards d'euros.

Pour Luca Solca, "Hermès est une entreprise de plus qui confirme le regain de dynamisme des consommateurs américains, grâce à la reprise de la confiance et à la baisse de l'inflation".

Les ventes de Maroquinerie-Sellerie, coeur de métier du groupe, progressent de 11,8%, atteignant 5,5 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires des vêtements et accessoires fait un bond de 23,1% à 3,9 milliards d'euros.

Hermès versera une prime de 4.000 euros à l'ensemble de ses 22.000 collaborateurs dans le monde. "Nous avons doublé nos effectifs en 10 ans", a rappelé Axel Dumas, "et plus de 60% des créations d'emplois ont eu lieu en France, où nous fabriquons les trois quart de nos objets".

Pour les actionnaires, un dividende à 15 euros par action sera proposé contre 13 euros en 2022. "Il sera par ailleurs proposé à l'Assemblée générale un dividende exceptionnel de 10 euros par action", ajoute le groupe. "C'est une preuve de confiance sur l'année future", a souligné Axel Dumas.(AFP)

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