Hermès ouvrira en 2027 une manufacture en Haute-Vienne
loading...
Le groupe de luxe Hermès a entamé les travaux de la manufacture Beyrand, filiale du groupe depuis 2017. Le lieu ouvrira en 2027, à Couzeix (Haute-Vienne) et sera dédié aux arts de la table.
Dans deux ans environ, 300 personnes viendront travailler dans la commune de Couzeix pour travailler au sein des locaux de la nouvelle manufacture Beyrand. Parmi les spécialités techniques du lieu, les collaborateurs seront recrutés pour travailler sur l'impression de chromos et la pose de décors sur porcelaine. La société précise dans un communiqué que des parcours de formations seront intégrés.
Le bâtiment s'étendra sur 13 000 mètres carrés et est conçu par l’architecte François Bouchaudy, qui a déjà travaillé sur un projet de manufacture avec la société Hermès, celle de la ganterie-maroquinerie de Saint-Junien.
Le lieu conjuguera bois et verre et présentera 2 800 mètres carrés de panneaux photovoltaïques ainsi que des outils de réutilisation de la chaleur.
Cette annonce intervient un mois après celle de l'implantation d'une nouvelle maroquinerie Hermès à Colombelles (Normandie), qui ouvrira en 2028. La multiplication de la création de sites de production Hermès reflète l'excellente santée financière du groupe : 15,2 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2024 (en hausse de 15 % à taux de change constants).
Le groupe Hermès dispose aujourd'hui de 60 sites de production et de formation, ainsi que d'un réseau de près de 300 magasins répartis dans 45 pays. Il emploie 25 185 personnes dans le monde, dont 15 556 en France (en 2024). La société Hermès est dirigée depuis 2013 par Axel Dumas, membre de la sixième génération.