• Home
  • Actualite
  • Business
  • Hugo Boss ne prévoit une reprise de l'activité qu'en 2027

Hugo Boss ne prévoit une reprise de l'activité qu'en 2027

Les actionnaires du groupe de mode Hugo Boss devront faire preuve de patience avant de voir une reprise de l'activité. Ces derniers mois, l'entreprise a déjà subi les effets d'un moral des consommateurs en berne. L'année 2026 devrait être une année de transition, marquée par des ajustements de l'offre et de la distribution ; le chiffre d'affaires et le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) devraient reculer. Une amélioration n'est envisagée qu'à partir de 2027. Cette annonce a été mal accueillie en Bourse.

« 2026 sera une année d'ajustement, caractérisée par la rationalisation des processus, la révision de l'assortiment et l'optimisation du réseau de distribution », a annoncé l'entreprise mardi soir. Par conséquent, le chiffre d'affaires de l'année prochaine devrait diminuer, à taux de change constants, dans une fourchette comprise entre le milieu et le haut d'un pourcentage à un chiffre. Le résultat avant intérêts et impôts devrait atteindre 300 à 350 millions d'euros.

Début novembre déjà, le groupe basé à Metzingen (Allemagne) avait affiché plus de prudence pour 2025 en raison d'un environnement économique difficile et d'effets de change négatifs. Depuis, le président-directeur général Daniel Grieder table uniquement sur le bas de la fourchette des prévisions, soit un chiffre d'affaires consolidé de 4,2 à 4,4 milliards d'euros et un bénéfice d'exploitation (Ebit) de 380 à 440 millions d'euros.

Hugo Boss vise un retour de la croissance dès 2027

Le groupe coté au MDax prévoit de renouer avec la croissance à partir de 2027, avec une accélération attendue en 2028. La rentabilité devrait également s'améliorer à partir de 2027, a précisé la direction.

Grâce aux économies réalisées, l'entreprise de Metzingen (Allemagne) vise un flux de trésorerie disponible (Free Cashflow) annuel moyen d'environ 300 millions d'euros à partir de 2026, hors application de la norme comptable IFRS 16.

Ces perspectives n'ont pas suffi à rassurer les actionnaires face aux prévisions moroses de chiffre d'affaires et de bénéfices pour 2026. Le cours de l'action a chuté de près de 10 % sur la plateforme de trading Tradegate par rapport à la clôture sur Xetra, tombant à 35,40 euros. Le titre risque ainsi de passer sous le seuil de soutien récemment formé autour de 36 à 37 euros sur le marché principal Xetra. La baisse annuelle s'élargirait alors à plus d'un cinquième.

L'évolution du cours mercredi dépendra probablement des détails de la stratégie qui seront présentés. Cette mise à jour est prévue de longue date.

Les récents différends entre le principal actionnaire d'Hugo Boss, Frasers Group, et le conseil de surveillance risquent également de soulever des questions. Frasers ne soutient plus le président du conseil de surveillance, Stephan Sturm, comme cela a été révélé avant le week-end.

L'investisseur est de loin le plus grand actionnaire du groupe, avec une participation directe de 25 %. Comme on le sait depuis l'été, le groupe détient plus de 30 % en incluant les instruments financiers. S'il convertissait ces instruments en parts « réelles », une offre publique d'achat obligatoire serait déclenchée.

Des désaccords entre la direction d'Hugo Boss et le gros actionnaire sont apparus récemment concernant la politique de dividendes. Frasers Group considère qu'Hugo Boss est sous-évaluée en Bourse, selon une déclaration obligatoire datant de juillet. L'investisseur estime qu'Hugo Boss ne devrait pas verser de dividendes actuellement. Les fonds devraient plutôt être utilisés pour accroître la valeur de l'entreprise.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Hugo Boss