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Inditex relance sa croissance et voit son bénéfice bondir de +8,9 %

Madrid (Espagne) – Le groupe Inditex, propriétaire de marques de mode telles que Zara, Bershka, Massimo Dutti, Pull&Bear ou Oysho, vient de communiquer les résultats du troisième trimestre de son exercice fiscal 2025 en cours. Cette période de trois mois s'est achevée le 31 octobre dernier. Bien que toujours affectée par les taux de change, l'entreprise a réussi à relancer sa croissance pour atteindre le taux le plus élevé de l'exercice.

Selon les informations rendues publiques il y a quelques minutes par la direction de la multinationale de la mode espagnole, Inditex a généré un chiffre d'affaires total de 9 814 millions d'euros au troisième trimestre. Ce chiffre représente une augmentation de +4,88 % par rapport aux 9 357 millions d'euros enregistrés à la même période l'année précédente. En pourcentage, cette performance constitue le différentiel le plus faible enregistré par l'entreprise depuis la chute des ventes de l'exercice 2020 due à la pandémie de coronavirus. La direction d'Inditex précise toutefois que cette hausse atteindrait +8,4 % à taux de change constants.

Dans le contexte de l'exercice 2025, les ventes de ce troisième trimestre s'ajoutent à celles du premier trimestre (8 274 millions d'euros, +1,52 %) et du deuxième trimestre (10 083 millions d'euros, +1,69 %). Cela révèle une nette accélération de la croissance du chiffre d'affaires, atteignant ces +4,88 %. En conséquence, Inditex clôture les neuf premiers mois de 2025 avec un chiffre d'affaires de 28 171 millions d'euros (+2,73 %).

Le bénéfice net bondit de +8,9 %

En termes de rentabilité, le bénéfice net d'Inditex s'est envolé au troisième trimestre pour atteindre 1 831 millions d'euros. Ce montant représente une hausse de +8,9 % par rapport aux 1 681 millions de bénéfice net générés par le groupe à la même période l'an dernier.

Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'exercice, ce bénéfice s'ajoute à ceux du premier trimestre (1 305 millions d'euros, +0,46 %) et du deuxième trimestre (1 486 millions d'euros, +0,47 %). Il s'agit non seulement du bénéfice le plus élevé enregistré par l'entreprise sur un trimestre en 2025, mais aussi de la plus forte progression, avec une croissance de près de +9 % par rapport à l'année précédente. Cette évolution permet à Inditex d'afficher un bénéfice net cumulé de 4 622 millions d'euros (+3,66 %) pour les neuf premiers mois de 2025.

Augmentation des stocks et réduction du nombre de magasins

Parmi les autres points notables de ces états financiers, l'entreprise signale qu'à la fin du troisième trimestre, les stocks ont augmenté de +4,9 % par rapport à la même période l'an dernier.

Parallèlement, concernant son réseau commercial, Inditex comptait au 31 octobre, après neuf mois d'exercice 2025, un total de 5 527 magasins répartis entre ses enseignes Zara (1 528), Zara Home (380), Pull&Bear (800), Massimo Dutti (519), Bershka (859), Stradivarius (839), Oysho (389) et Lefties (213). Ce chiffre global représente une baisse de 132 magasins par rapport aux 5 659 que le groupe comptait il y a un an. En termes nets, cela représente un magasin de plus par rapport aux 5 528 points de vente recensés à la fin du premier semestre, le 31 juillet dernier.

Perspectives et performances en début de quatrième trimestre

Pour la fin de l'exercice, Inditex indique que les ventes entre le 1er novembre et le 24 novembre ont augmenté de +9 %. Pour la période du 1er novembre au 1er décembre, la hausse est de +10,6 % à taux de change constants. Si cette tendance à la croissance se maintient, elle dépasserait les hausses de +8,4 % et +6,2 % (à taux de change constants) enregistrées respectivement au troisième trimestre et sur les neuf premiers mois de 2025.

Concernant les perspectives de clôture de l'exercice, l'entreprise maintient sa prévision d'un impact négatif des taux de change de -4 % sur les ventes de 2025. Elle estime également une marge brute stable (+/- 50 points de base) et une croissance de l'espace commercial brut annuel d'environ +5 %, avec un espace net positif par rapport à l'année précédente.

En résumé
  • Inditex a relancé sa croissance au troisième trimestre de l'exercice 2025, enregistrant une hausse de +4,88 % de ses ventes pour atteindre 9 814 millions d'euros, son taux le plus élevé de l'exercice.
  • Le bénéfice net de l'entreprise a bondi de +8,9 % au troisième trimestre, atteignant 1 831 millions d'euros, marquant le bénéfice et le différentiel de croissance trimestriel les plus élevés de l'année.
  • Le réseau commercial d'Inditex s'est réduit de 132 magasins en glissement annuel, totalisant 5 527 établissements à la fin du troisième trimestre, tandis que les ventes au début du quatrième trimestre affichent une croissance de +10,6 % à taux de change constants.
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