• Home
  • Actualite
  • Business
  • Inspecs Group : les droits de douane américains affectent les performances financières

Inspecs Group : les droits de douane américains affectent les performances financières

Inspecs Group plc, l'un des principaux créateurs et fabricants de lunettes (Barbour, Viktor & Rolf, etc.) , a publié ses résultats intermédiaires (non audités) pour le semestre clos le 30 juin 2025. Le chiffre d'affaires de la société pour cette période s'est élevé à 97,6 millions de livres sterling, en baisse par rapport aux 100,6 millions de livres sterling du premier semestre 2024. L'EBITDA sous-jacent a également chuté à 9 millions de livres sterling, contre 11 millions de livres sterling au cours de la même période l'an dernier.

La société a indiqué que ces résultats étaient inférieurs aux prévisions initiales en raison du ralentissement des échanges en Europe et de l'incertitude liée aux droits de douane américains.

Richard Peck, PDG d'Inspecs, a déclaré : « En tant qu'entreprise mondiale de lunetterie, nous avons constaté de visu les difficultés macroéconomiques largement rapportées, notamment les perturbations tarifaires continues et la confiance des consommateurs en berne. En conséquence, les ventes du groupe au premier semestre sont légèrement inférieures à celles de l'an dernier. »

Impact des droits de douane américains sur les performances

Le chiffre d'affaires de l'activité de distribution de montures et d'optique a diminué de 3 % pour s'établir à 91,4 millions de livres sterling. L'activité américaine de la société dans le secteur des aides visuelles pour malvoyants a été particulièrement touchée par les droits de douane, qui ont entraîné une augmentation des coûts des produits et incité certains clients à reporter leurs décisions d'achat. En outre, plusieurs clients clés ont subi des retards ou des réductions de financement public.

Sur une note positive, les activités américaines de montures de la société, qui ont fusionné en 2024, ont enregistré une hausse des ventes et une baisse des frais d'exploitation. En Europe, les ventes ont été plus lentes que prévu, mais la société se réjouit du lancement réussi de sa nouvelle collection de lunettes Tom Tailor.

L'activité de fabrication a également connu un déclin, avec un chiffre d'affaires en baisse à 7,9 millions de livres sterling. Ce segment a été fortement touché par les droits de douane américains, qui ont incité un « nombre considérable de clients » à retarder leurs commandes. Toutefois, la société est encouragée par la performance de sa nouvelle usine au Vietnam et par une augmentation de 3,9 % de son carnet de commandes au 31 août 2025.

Perspectives et changements au sein du conseil d'administration

Inspecs donne la priorité à un certain nombre d'initiatives clés pour atteindre ses objectifs à moyen terme, notamment l'efficacité opérationnelle et les fusions stratégiques de ses activités en Europe. Selon le PDG Richard Peck, la société a une « attente raisonnable » d'atteindre son objectif annuel de 18,7 millions de livres sterling d'EBITDA sous-jacent.

Le conseil d'administration a également annoncé la sélection d'Andrea Davis au poste de nouvelle présidente non exécutive, sa nomination étant prévue d'ici le 31 décembre 2025. La société n'a pas l'intention de verser de dividende pour 2025.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Inspecs
Lunettes