Intersport France finalise le rachat de sa filiale espagnole pour 300 000 euros
Intersport France est sur le point de devenir le futur propriétaire de la marque et de la centrale d'achat de son homologue espagnol. Selon le média Modaes, la filiale française a présenté une offre de 300 000 euros, qui comprend l'acquisition d'actifs, d'une partie des fournisseurs et l'intégration d'une part importante du personnel. L'opération, qui attend encore l'approbation finale du tribunal, marquerait la fin de la procédure de redressement judiciaire de l'entreprise en Espagne et garantirait la continuité des activités de l'enseigne sur le marché ibérique.
La proposition française est, en fait, la seule à avoir été présentée à l'administrateur judiciaire pour le lot principal, qui comprend la marque, la centrale d'achat et une partie substantielle des ressources humaines. Si elle est approuvée, elle mettrait fin à plusieurs mois d'incertitude depuis qu'en mars dernier, Intersport Espagne — la centrale dédiée à la mode et à l'équipement sportif — s'est déclarée en redressement judiciaire.
L'intérêt de la filiale française pour le contrôle des actifs espagnols n'est pas nouveau : des sources du secteur indiquent que les discussions ont commencé avant la procédure de redressement judiciaire, lorsque la possibilité de reprendre la licence de distribution et la participation de la filiale espagnole dans la société mère suisse était déjà à l'étude. Cependant, ces négociations initiales n'ont pas abouti car la partie espagnole a rejeté une offre qui n'incluait pas la reprise de la dette.
Au cours de l'été, l'entreprise a tenté d'éviter la liquidation grâce à un plan de redressement qui proposait des remises de dette allant jusqu'à 70 % sur un passif estimé entre 14 et 30 millions d'euros, réparti entre différentes sociétés. Cependant, après deux mois de négociations avec un groupe de créanciers — parmi lesquels figuraient de grandes banques et des fournisseurs stratégiques comme Nike et Puma — la tentative de sauvetage a échoué et l'entreprise a officiellement entamé sa liquidation.
L'acquisition par Intersport France représente une étape stratégique dans la consolidation du groupe sur le marché ibérique. L'entreprise fonctionne selon un modèle coopératif qui regroupe des filiales nationales à gestion indépendante, unies par la recherche d'un plus grand pouvoir de négociation avec les marques mondiales. Pendant ce temps, le reste des activités espagnoles — principalement le réseau de magasins — a été divisé en quatorze lots, principalement sur la base de critères géographiques, pour lesquels la réception des offres est toujours en cours.
L'opération s'inscrit dans la stratégie de croissance et de renforcement qu'Intersport France mène à l'échelle européenne. La coopérative a clôturé l'année 2024 avec une augmentation de 6,3 % de son chiffre d'affaires, atteignant 3,88 milliards d'euros, en partie grâce à l'intégration de son concurrent Go Sport et à une hausse de 16 % des ventes en ligne. D'ici 2030, le groupe prévoit d'atteindre 5,5 milliards d'euros et d'investir entre 70 et 100 millions d'euros au cours des trois prochaines années pour renforcer son offre omnicanale et unifier son réseau commercial.
- Intersport France a présenté une offre de 300 000 euros pour acquérir la marque et la centrale d'achat d'Intersport Espagne, actuellement en redressement judiciaire.
- L'acquisition par Intersport France garantirait la continuité des activités de la marque sur le marché ibérique et représente une étape stratégique dans la consolidation du groupe.
- Cette opération s'inscrit dans la stratégie de croissance d'Intersport France au niveau européen, qui vise à atteindre un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros d'ici 2030.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC