JD Sports ajuste ses prévisions face à la baisse de confiance des consommateurs au troisième trimestre
JD Sports Fashion plc a fait état d'une activité stable malgré des pressions macroéconomiques persistantes et une confiance des consommateurs en berne sur ses marchés clés au troisième trimestre. Le chiffre d'affaires total du groupe pour les 13 semaines se terminant le 1er novembre a augmenté de 8,1 % à taux de change constants, incluant la contribution des récentes acquisitions, tandis que les ventes organiques ont progressé de 2,4 %.
Toutefois, commentant les perspectives, le directeur général Régis Schultz a averti que l'entreprise avait observé « des indicateurs macroéconomiques et de consommation de plus en plus faibles » ces dernières semaines, notamment une hausse du chômage au sein de la clientèle cible de JD. À l'approche de la période cruciale du quatrième trimestre, JD s'attend désormais à ce que le bénéfice avant impôts et éléments d'ajustement pour l'exercice 2025/26 se situe dans le bas de la fourchette des attentes du marché. Le dernier consensus prévoit un bénéfice avant impôts et éléments d'ajustement pour l'exercice 2026 de 871 millions de livres sterling, avec des estimations comprises entre 853 millions et 888 millions de livres sterling.
Les ventes à périmètre comparable ont reculé de 1,7 %, bien que les tendances se soient améliorées en Amérique du Nord — où la performance à périmètre comparable s'est renforcée, passant d'une baisse de 2,1 % au deuxième trimestre à un recul de 1,7 % — et soient restées résilientes en Europe. La région Asie-Pacifique a enregistré les gains les plus importants avec une croissance à périmètre comparable de 3,9 % et une croissance organique de 13,3 %, tandis que le Royaume-Uni a connu une modeste amélioration de sa performance organique par rapport au trimestre précédent.
Régis Schultz a déclaré que JD continuait de progresser sur ses objectifs stratégiques « dans un contexte de marché qui reste difficile », soulignant les fortes ventes de vêtements et la dynamique continue de la catégorie running au sein de la chaussure, alors même que plusieurs lignes de produits clés arrivaient en fin de cycle. « Notre approche multimarque et multi-catégorie, ainsi que notre agilité à répondre à l'évolution des tendances clients, nous aident à compenser les vents contraires connus de la consommation et du secteur », a-t-il affirmé. Il a ajouté que JD gérait ses coûts et sa trésorerie avec discipline, soutenu par les premiers bénéfices des synergies issues des intégrations aux États-Unis.
La période a été marquée par la poursuite des investissements dans l'infrastructure numérique et l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement. JD a déployé sa nouvelle plateforme e-commerce en Italie, après des lancements antérieurs en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, avec des premiers résultats jugés prometteurs. Le groupe a également activé l'automatisation de son centre de distribution de Heerlen (Pays-Bas), une étape clé qui devrait renforcer le réapprovisionnement des magasins européens et améliorer l'efficacité à long terme. La marge brute a reculé de 40 points de base en glissement annuel (30 points de base hors acquisitions), principalement en raison d'investissements tarifaires contrôlés sur les canaux en ligne.
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