• Home
  • Actualite
  • Business
  • JD Sports reste « prudent » face à la baisse des ventes au deuxième trimestre

JD Sports reste « prudent » face à la baisse des ventes au deuxième trimestre

By Danielle Wightman-Stone

loading...

Automated translation

Scroll down to read more
Business
Magasin JD Sports au centre commercial Trafford de Manchester Crédits : JD Sports

Le détaillant britannique de vêtements de sport JD Sports a déclaré que les ventes organiques se sont améliorées au deuxième trimestre 2025 en Amérique du Nord et en Europe, tandis que les ventes au Royaume-Uni ont diminué, en comparaison au même trimestre de l’année dernière, lorsque l’entreprise avait bénéficié des retombées de l’Euro 2024.

Dans son rapport du deuxième trimestre pour la période de treize semaines se terminant le 2 août, JD Sports a indiqué que les ventes organiques totales du groupe ont augmenté de 2,2 % pour atteindre 3,1 millions de livres, en baisse de 3 % sur une base comparable.

Le trimestre a été marqué par des conditions de marché difficiles au Royaume-Uni, avec des ventes totales de 806 000 livres, des ventes comparables en baisse de 6,1 % et des ventes organiques en baisse de 4,5 %. Cela est principalement attribué aux bonnes performances du détaillant pendant l’été sportif, notamment l’Euro 2024 et les Jeux olympiques, l’Euro féminin n’ayant évidemment pas eu le même impact.

Pour l’Europe, les ventes totales ont atteint un million de livres, avec des ventes organiques en hausse de 5,4 % et des ventes comparables en baisse de 1,1 %, tandis que les ventes totales en Amérique du Nord se sont élevées à 1,1 million de livres, en hausse de 4,8 % en ventes organiques et en baisse de 2,3 % en ventes comparables.

Regis Schultz, directeur général de JD Sports, a déclaré dans un communiqué : « Nous progressons fortement dans le développement de notre proposition client omnicanale, de notre présence en magasin et de notre chaîne d’approvisionnement, et nous contrôlons efficacement nos coûts et nos liquidités. Je suis fier de toutes nos équipes à travers le monde pour leur énergie et leur concentration dans des conditions commerciales difficiles. 

« Au deuxième trimestre, en Amérique du Nord, nous avons constaté une amélioration des performances suite au report de plusieurs lancements de produits du premier trimestre, ainsi que des tendances de ventes plus fortes dans le secteur du vêtement et en ligne. En Europe et au Royaume-Uni, nous avons été impacté par la baisse (compréhensible) par rapport au tournoi de football de l’Euro de l’année dernière, mais nous avons tout de même constaté une bonne performance sous-jacente dans le secteur du vêtement et des nouvelles lignes de chaussures. »

JD Sports continue d’accroître sa part de marché en Amérique du Nord et en Europe

JD Sports, magasin phare de Vancouver Crédits : JD Sports

JD Sports a déclaré qu’il s’agissait d’une « performance résiliente » en Amérique du Nord, son plus grand marché régional, représentant 36 % des ventes du deuxième trimestre, menée par les enseignes JD et DTLR, aidée par de nouvelles ouvertures au premier trimestre à Las Vegas (États-Unis) et à Vancouver (Canada). L’entreprise a également fait état d’une « bonne performance » des nouvelles lignes de chaussures, suite à un changement dans le calendrier de lancement des produits à partir du premier trimestre, et d’une « forte performance » dans le secteur du vêtement, même si celui-ci représente une plus petite proportion de son assortiment de catégories dans la région.

Pour le Royaume-Uni et l’Europe, qui représentent respectivement 26 % et 36 % des ventes du deuxième trimestre, les régions ont été tirées par les ventes de vêtements, de chaussures axées sur la performance et de modèles de chaussures axés sur le rapport qualité-prix, en particulier pour les femmes et les juniors. JD Sports ajoute également qu’elle a enregistré des « résultats forts » dans son nouveau magasin du centre commercial Trafford à Manchester, qui a ouvert ses portes en juin et qui est à ce jour le plus grand magasin du détaillant.

JD Sports a noté qu’elle avait réalisé de « forts progrès » par rapport à ses objectifs stratégiques concernant la proposition client omnicanale, la présence en magasin, la chaîne d’approvisionnement et les opérations en Amérique du Nord, et qu’elle maintenait des disciplines commerciales avec des investissements de prix contrôlés, notamment en ligne.

Concernant les conditions commerciales générales du deuxième trimestre, JD Sports s’est dite « prudente » compte tenu des pressions actuelles sur « les finances des consommateurs, le risque de chômage et l’évolution continue du cycle des produits de chaussures », mais a ajouté qu’elle s’attend à être en ligne avec les « attentes actuelles du marché ».

En ce qui concerne les droits de douane, le détaillant de vêtements de sport a ajouté qu’il ne considérait pas que les impacts directs des droits de douane américains sur JD soient significatifs. Cependant, il continuerait à surveiller les impacts indirects affectant ses fournisseurs et partenaires.

Schultz a ajouté : « Dans l’ensemble de nos régions et de nos enseignes, nous constatons en général un consommateur résilient, bien que très sélectif dans ses achats. Nous restons donc prudents quant à l’environnement commercial à l’approche du deuxième semestre. Pour notre bénéfice avant impôts et éléments exceptionnels de l’exercice 2026, nous prévoyons d’être en ligne avec les attentes actuelles du marché, avant tout impact indirect des droits de douane américains, sur lesquels nous continuons de travailler. 

« Nous sommes bien placés pour continuer à accroître notre part de marché dans les principales régions de croissance que sont l’Amérique du Nord et l’Europe, et nous sommes confiants quant aux perspectives de croissance à moyen terme de notre secteur. À cet égard, nous réaffirmons notre engagement à améliorer le rendement pour les actionnaires et nous annonçons aujourd’hui un nouveau programme de rachat d’actions de 100 millions de livres, après la réussite du premier programme de 100 millions de livres le mois dernier. »

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

JD Sports